Wendenstock
Les 23 et 24 août 2009 avec Laure nous sommes allés grimper en Suisse centrale dans les fameuses tours des Wendenstock!
Fanny dans la L6 de Caminando, un vrai 6b+ :
Le 1er jour sur le parking, nous rencontrons 2 autres niçois Florence et Albin qui vont se frotter à Patent Ochsner cotée 8 max et 8- oblig soit 7a maximum et 6c+ oblig.
De notre côté nous nous contentons de Aureus, une des voies les plus faciles 7 max et 7- oblig soit 6b max et 6a+ oblig.
La 1ère épreuve c’est la marche d’approche 1h30 à 2h dans des pentes d’herbe de plus en plus raides!
Pour info dans le ciel ce n’est pas un Unknown Flying Object mais plus vraisemblablement un insecte juste devant l’objectif!
Une licorne, ça porte chance :
De la chance il en faut un peu car au Wenden, les points sont loins et dans Aureus les cotations sont … sévères!!
A juste titre Laure se pose des questions :
Cette voie est annoncée comme très belle et pas trop engagée mais en fait comptez une jolie voie avec des passages expo à très expo dans du vrai 5c/6a.
Les grimpeurs qui font les topos ont toujours du mal à faire abstraction du niveau : parce que c’est une voie pas trop dure alors elle est donnée pour peu engagée alors que dans les voies en 7a/7b qui passent pour expo les chutes ne sont pas pires que dans cette voie!!
C’est toute la problématique du Wenden, malgré un topo avec une échelle d’engagement, jusqu’au 6a/6b.
Méfiez-vous ce sera toujours un peu expo!
Le 2ème jour Fanny et Damien se sont joints à nous pour faire la mythique Caminando, une des plus belles voies de Suisse.
C’est une longue voie de près de 400m, ouverte par Sam ABEGGLEN et l’incontournable Kaspar OCHSNER qui a ouvert la pluspart des voies dans les Wenden et alentours!
La difficulté max est de 8+ soit 7a+/7b et 7 oblig soit 6b.
Damien dans la 1ère longueur qui est la plus expo.
Dans ce magnifique 5b prenez 2 dégaines car grosso modo il n’y a qu’1 seul point!
Il y a aussi un énigmatique 1er point à 4m du sol mais inutile car trop bas et une lunule si vous avez la chance de la trouver!!
Le reste de la voie est aéré mais dans un registre dont on a l’habitude, le tout dans une paroi fantastique :
Laure dans L6, un cailloux des plus pur dans une pure verticalité :
Laure dans la longueur dure un 7a+ majeur de chez majeur nous l’avons enchainé tous les 4 :
C’est une longue voie sinueuse nous avons mis environ 9h pour rejoindre le sommet.
Le cadre avec la vue sur les glaciers est un enchantement et la température, même en été, n’est pas trop chaude car les voies se déroulent entre 2400m et quasiment 3000m.
Laure dans un 5c grandiose, L12 :
Waou! Superbe rocher et superbes photos. Vraiment un spot majeur des Alpes ce Wendenstock. Et l’engagement des voies du coin n’est pas mythe alors!
souvent expo avec des cotations pas données jusqu’au 6a puis oblig ou engagé avec des cotations qui se normalisent dans du plus dur.
moi qui ne suit pas tres courageur, j’ai trouvé ca expo avec des cotations normales pour la region. c’est beau mais j’etais pas trop rassuré