Cascade de glace au Québec – Voyage : Guides06

 Cascade de glace au Québec

Du 6 au 15 Février 2012, avec Yannick, Marie et Frédéric Gottardi (alias Fred, un copain de promo également aspirant guide de haute montagne) nous sommes allés au Québec faire de la cascade de glace. 
Nous avons grimpé 7 jours sur place. Le 7 Février nous avons grimpé au site de Shawbridge, à une bonne heure de route de Montréal.

 

La cascade de Shawbridge.

  

 

 

Avec le décalage horaire, c’est parfait pour un premier jour de grimpe. De grandes longueurs de 60 mètres jusqu’à 5/5+.

Nous avons croisé trés peu de Québecois sur les sites de grimpe, sur la photos ci dessous un grimpeur avec une technique assez particulière… Cela consiste à grimper vite pendant 10 mètres, se vacher sur un piolet, se reposer et mettre une broche, puis c’est reparti pour 10 mètres! Cela n’était pas très efficace puisque ce monsieur est tombé, heureusement juste au-dessus de la broche qu’il venait de mettre… 

Marie dans le mur central en 5. 

Sur la photo on peut voir qu’il manque un gros bout de la cascade. Le super beau placage bien visible sur la première photo est tombé pendant cette journée. C’était une ligne très attirante qui se protégeait très bien car il y avait des spits sur le coté du placage, mais en grimpant la ligne d’à coté, on s’est rendu compte que le placage était complètement décollé et une fissure le rayait à ses deux tiers, du coup nous n’y sommes pas allés, même en second, et le placage est tombé lorsque Fred grimpait à coté.

C’est un hiver spécial au Québec car il y a de gros écarts de température, il faut donc être trés attentif aux conditions de la glace. 

Le 8 février nous sommes allés au super secteur des chutes à Guy. La plupart des secteurs se trouvent autour de Saint Raymond/Saint Alban.

Ici aussi de grandes longueurs de 60 mètres, Fred profite des derniers rayons de soleil dans cette jolie ligne en 5. 

J’attaque par cette longueur en 4+, c’est dément de grimper dans de la glace avec autant de couleur. 

Yannick dans le même 4+ .

Je pars dans la ligne de droite, une ligne plus longue qu’il n’y parait, et plus raide qu’il n’y parait… Une super ligne pour finir notre bonne journée. 

Fred finit à la frontale, comme tous les prochains jours… 

Nous avons dormi les 5 nuits suivantes à Saint Alban, au gîte Chez France, une super adresse avec la nuit plus le petit déj à l’américaine (donc un gros petit déj!) pour 32$ par personne.

Le 9 février direction le site mythique de Pont Rouge. 

Mais la rivières qui doit geler pour pouvoir passer d’une rive à l’autre et profiter pleinement du secteur n’est pas vraiment gelé, on voit bien l’eau derrière Yannick. On était motivé pour tenté le coup et essayer quand même de traverser mais lorsqu’un québecois présent sur le site nous dit « qu’à cet endroit il y a 4/5 mètres de pronfondeur, du débit et des bouillons », on a moins fait les malins.

Le tube, un super 5. Les lignes à Pont rouge font environt 30 mètres de haut.

Fred dans une variante plus raide de Valentin 5+. 

Le tube de Valentin pris d’assault. 

On se finit par une jolie ligne de mixte. On repart de Pont Rouge un peu frustrés car le site n’était pas en super condition, il faudra revenir pendant un hiver plus froid!

Le 10 Février nous allons faire du tourisme aux Chutes Montmorency. Ce ne sont pas des cascades raides mais c’est super pour l’ambiance.  

Aux pied des chutes il y a des structures de glace hallucinantes. 

 

Nous finissons la journée en faisant du Dry à Saint Alban, un site sympa pour finir la journée. 

 

 

 Le 11 Février nous allons à la Mer de glace, il fait -20°, alors que 12h plus tôt il faisait 0°… Je décide d’aller voir ce beau tube fin…

… Mais on dirait qu’il n’a pas aimé les écarts de températures! Une belle fissure qui n’a pas recollé m’oblige à redescendre. 

Du coup Fred part dans une variante en M5. 

Les formes et les couleurs de la glace sont hallucinantes. 

On grimpe de la bonne glace au soleil sur 100 mètres.

Et Yannick fait mal à la glace! 

Après être descendus en rapel nous grimpons la classique du secteur, Small is Beautifull, une super cascade/goulotte de 150 mètres en 4+. 

Fred aussi fait mal à la glace.

Une jolie longueur, mais quand on passe à l’ombre par -20°, ça caille. 

Fred se régale dans ce 4+ assez raide. 

Le 12 Février nous allons à Topaze, une cascade classique du Québec. C’est une jolie cascade de 180 mètres avec des couleurs hallucinantes. Aujourd’hui il fait -24° avec du vent, ca va cailler!

Un couple d’amis de Montréal grimpe avec nous aujourd’hui. Fred grimpe au soleil avec Marie et Cécile dans une ligne en 4.

 

Des couleurs venues d’ailleurs! 

Avec Yannick, et Rémi nous faisons des variantes un peu plus difficiles, mais ça nous aura valu quelques onglées terribles à chacun de nous, c’était une mauvaise idée de grimper à l’ombre dans de la glace humide par de telles températures…

 

Pour aller à Topaze il faut traverser le Fleuve de Saint Maurice, d’environ 400 mètres de large. Au Québec la première cause de mortalité en hiver sont les motos neiges qui passent à travers la glace… même à pied on était assez tendus. 

Le 12 Février nous rentrons à Montréal  et passons par le site de Saint Donnat. Un super site au soleil pour le dernier jour. Fred dans une belle longueur en 5.

Puis nous grimpons la partie raide avec Fred.  

Un trés belle longueur sculptée en 5+.

 

On a profité des beaux couchers de soleil.

 Le Québec est une super destination pour la glace, il faudra revenir avec de bonnes conditions à Pont Rouge et explorer une nouvelle région comme la Gaspésie. 

3 réflexions au sujet de “Cascade de glace au Québec – Voyage : Guides06”

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com