Au printemps 2024, avec le guide Fabien Artero, nous avons encadré un super groupe de skieurs en randonnée. Nous sommes partis de Tromsø et avons navigué jusqu’à Bergsfjord pour skier avec beaucoup de liberté sur les sommets de cette magnifique contrée.
Descente face à la mer sur une neige de printemps. Nous sommes le 2ème jour et l’on profite déjà des très bonnes conditions météorologiques.
La veille, lors de notre embarquement sur le bateau à Tromsø, après avoir navigué quelques heures, je négocie avec le capitaine pour jeter l’ancre et monter sur une modeste bosse profiter de cette lumière incroyable de ces journées qui ne finissent presque jamais. Si les températures décroissent quand le soleil tend à se coucher, la lumière elle, reste toujours suffisamment puissante pour skier comme en plein jour.
Notre bateau est notre refuge. Confortable et dirigé par des marins expérimentés, c’est une aventure qui lient les hommes de la mer à ceux des montagnes.
Les étendues sont si vastes que nous n’avons croisé personne sur les sommets. Nous avons, il est vrai, évité les « hots spots » des alpes de Lyngen et ceux autour de Tromsø.
La plupart des sommets culminent entre 700 et 1300 m d’altitude. Dans notre groupe de skieurs bien entraînés, nous avons souvent enchaînés 2 ascensions, en variant les orientations des pentes pour skier sur de la bonne neige.
Mer d’huile et neige de printemps. Les derniers virages s’arrêteront au trait de côte, délimité par la marée.
Dans ces eaux sombres et poissonneuses, nous aurons la chance d’apercevoir une baleine.
Après un semaine de ski, le dépaysement est si fort que l’on a l’impression d’être parti plusieurs mois. Cette année encore, nous retournerons skier dans ces magnifiques montagnes norvégiennes.