Du 11 au 13 Mars dernier, avec Olivier et Gauthier nous sommes allés skier dans le Val Stura, versant Italien du Mercantour.
Le secteur de Val Stura est un secteur idéal pour l’initiation au ski de randonnée grâce à la remontée mécanique d’Argentera qui permet d’alléger les montées tout en profitant de belles descentes. Pour les skieurs plus expérimentés, on trouve aussi d’excellentes boucles à faire!
Cette vallée, qui part de Borgo san Dalmazzo et rejoint le col de Larche, cache des pentes et des sommets fantastiques pour le ski. A chaque fois, c’est un vrai bonheur de venir skier dans cette vallée et de la faire découvrir.
Généralement, les dénivelés sont assez conséquents mais, en cherchant un peu, il y a possibilité de faire des montées de 500 m max pour des descentes de 1500 m, le top pour une découverte en douceur du ski de randonnée. C’est ce que nous avons fait avec Gauthier et Olivier.
On se régale à tracer les belles pentes ouvertes, en neige de printemps.
Après l’effort, la nature fait bien les choses alors autant en profiter! Petit bain dans une source d’eau chaude en plein air, le pied!
Pour notre deuxième jour, on attaque par une descente sur le hameau de Ferriere, c’est beau!
L’ambiance loin des foules est unique, on commence à être envouté par cette sensation de liberté!
Moment de plénitude sur notre sommet du jour face au Mont Peirron et au vallon de Forneris.
Encore des grandes étendues à parcourir!
Au village de Sambucco, visite obligatoire, on tourne encore au juke box, c’est collector!
Le dernier jour, c’est parti pour une randonnée au départ des remontées mécaniques: nous sommes montés au sommet de la Punta Incianao pour une descente mémorable!
Encore une descente grisante de 1400 m face à un panorama de rêve pour finir ce week-end ski de randonnée dans le Val Stura!
Décidément cette station d’Argentera est une vrai mine d’or en neige poudreuse comme en neige de printemps, le top!
On n’a même pas eu besoin d’aller à l’église pour être heureux! Que dieu nous pardonne!