Traversée SE –> NW du Weissmies 4023 m

Le Weissmies est le sommet le plus oriental des alpes valaisannes. Il se situe en rive droite de la Viège de Saas qui rejoint la Viège de Zermatt à Stalden pour former la Viège, un affluent du Rhône.

Il constitue un premier 4000 abordable mais très intéressant par son caractère alpin, c’est déjà une vraie course en montagne.

En ce wend du 15 août 2021, nous nous retrouvons à Saas Grund avec Arwa et Mat pour monter à l’Almagellerhütte.

Nous empruntons le télésiège de Furggstalden pour gagner un peu de temps et rejoindre l’alpage d’Almageller par le sentier aménagé de quelques belles passerelles sur lesquelles nous jouons les équilibristes.

Il fait très chaud mais nous progressons tant bien que mal jusqu’au refuge où nous arrivons sous bonne escorte. Le refuge est flambant depuis sa rénovation en 2007. Derrière, l’arête SE du Weissmies se détache dans le ciel.

De l’autre côté, nous tournons le dos au Rimpfischhorn 4198 m et à l’Allalinhorn 4027 m, certainement l’un des 4000 les plus faciles des Alpes mais autour duquel on peut envisager de merveilleuses aventures à skis !

L’accueil au refuge est des plus dignes avec le sourire et l’apéro de bienvenue, que demander de plus ? Une vue qui s’embrase peut-être ? C’est bientôt fait … avant de rejoindre nos couettes nous profitons d’un ciel de caractère sur le massif des Mischabel avec de gauche à droite : le Rimpfischhorn, l’Allalinhorn, l’Alphubel 4206 m et son énorme plateau sommital, le Täschhorn 4491 m, le Dom des Mischabel 4545 m, le Lenzspitze 4294 m et le Nadelhorn 4327 m. Le coin est pas mal doté en 4000…

Au petit matin la lueur des frontales illuminent la montagne. L’arête SE est la star des lieux et nous ne sommes pas les seuls prétendants … Mais l’ambiance est bonne et l’ascension s’accompagne de bons bavardages.

En gagnant un peu de hauteur, la vue s’élargit et c’est maintenant le Stralhorn qui apparaît et l’imposant massif du Mont Rose tout à gauche. Splendide !

L’ascension est grandiose dans ce cadre. La grimpe est relativement facile mais il faut quand même mettre les mains pour franchir quelques passages.

Nos deux zougois ont le sourire malgré les souffrances infligées par les grosses de prêt (pour Mat).

L’itinéraire s’achève par un petit bout d’arête neigeuse très esthétique qui complète bien la course. Surtout que la descente est entièrement glaciaire.

Nous avons très bien marché et arrivons dans le peloton au sommet.

En face toujours l’imposant massif des Mischabel mais nous distinguons le Weisshorn 4505 m en arrière plan du Nadelhorn. C’est un des sommets emblématiques de la couronne impériale formée avec le Cervin 4478 m, la Dent Blanche 4358 m, le Zinalrothorn 4222 m et l’Ober Gabelhorn 4064 m.

Nous pourrions disserter des heures sur ces sommets mythiques et tout ce que l’on peut y faire mais il faut songer à rentrer. La descente par la voie normale est encore longue même si elle est, paraît-il, en bonnes conditions. Allons vérifier tout ça !

Deux heures plus tard nous atteignons le terminus du téléphérique de Hohsaas. Un petit coup d’œil en arrière pour constater le chemin parcouru. La face est bien crevassée et il y avait une sacrée ambiance dans la partie raide.

Une très jolie incartade en territoire valaisan où la météo aura été de la partie, c’est le moins qu’on puisse dire…

Bravo à Arwa et Mat pour cette belle aventure qui en augure pleins d’autres on l’espère !

 

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com