Traversée du Chaînon des Guides et spigolo Inférieur du Corno Stella
Stéphane sur la 1ère pointe Innominata du chaînon des Guides.
Le lendemain de notre escalade de la Lupetti, nous choisissons de réaliser la traversée du chaînon des Guides et de terminer l’ascension par le spigolo inférieur du Corno Stella.
Départ à 6h du refuge, le thermomètre indique 15°!
Nous remontons le couloir de rocher pourri aboutissant à la pointe 2710m. Le gneiss est brisé, désagréable. Cette première demi-heure m’interpelle sur l’intérêt de la course.
Pourtant j’en garde un bon souvenir. Il faut atteindre la « forcella Plent » pour retrouver du bon caillou. La suite de l’itinéraire qui passe par les cimes Plent, Bifida, Piacenza, Innominata, Ghigo est délectable.
La vue sur le Corno Stella est originale et l’on se rend bien compte de la distance à parcourir.
Une longueur en 5b sur la Plent dénote avec le niveau général, chapeau aux ouvreurs de 1927! Dans les conditions d’époque, je serai probablement incapable de passer.
L’assurance en mouvement est recommandée pour ce type de course. Le premier de cordée pose des protections que le second récupère. Les 2 alpinistes progressent ensemble, ajustant la longueur de corde à la difficulté et à la longueur des passages.
L’anticipation de l’itinéraire est également importante. Le fil de l’arête est la ligne générale mais parfois il faut contourner un gendarme. Les 2 grimpeurs se retrouvent alors sur le même bord de l’arête. Vos points de protection doivent être solides!
Pour atteindre la forcella del ciat, un rappel de 20m est nécessaire.
On regagne le fil de l’arête, aérienne et panoramique.
Avant d’arriver au pied du spigolo inférieur, il y a un nouveau rappel de 25 ou 50m suivant votre choix d’itinéraire.
La solution à 25m me semble meilleure, le risque de coincer est plus faible. On passe après par le « piccolo Corno » qui est une reproduction miniature du vrai Corno Stella.
Il reste à gravir le spigolo inférieur, 4c maximum dans une superbe ambiance de haute-montagne.
La première longueur du spigolo inférieur. C’est raide et prisu. Le vent transportait l’eau issue de la fonte de neige. Nous avons grimpé une longueur comme s’il pleuvait.
Troisième longueur du spigolo. C’est probablement la plus belle, très raide et gazeuse en 4c seulement.
L’ensemble de la traversée constitue une longue course. L’horaire du topo est de 8h jusqu’au pied du Spigolo Inférieur.
Stéphane étant d’une belle efficacité, nous avons mis 6h du refuge jusqu’au sommet du spigolo inférieur et 1h30 supplémentaire pour gagner le refuge par les rappels de la Lupetti.
Les névés encore bien présents nous ont permis de glisser du refuge jusqu’au 2ème replat caractéristique après la forêt.
Le gardien a creusé 2 trous de 4.50m de profondeur pour tenter de trouver le captage d’eau alimentant le refuge. Il y a plus de neige actuellement qu’à la fin du printemps 2009 qui avait pourtant été exceptionnel.
Salut, je voudrais aller faire la traversee du chainon…. pour ma liste de course…dispo ce w e.. tu as peut être une bonne info météo,… côté français , ils annoncent de là à pluie!…