Samedi 7 Janvier 2023, lors d’une journée de stage alpinisme avec Adrien, Yohan et Julien nous partons à la découverte de l’arête de Combe Grosse 2795m. Cette course, peu fréquentée jusqu’alors, a été remise au gout du jour par le Guide Nicolas Feraud. En condition Mixte cette course offre tous les éléments recherchés pour se former (manips de corde, pose de coinceurs, assurage en mouvement, conception de relais, rappel..).
Ce jour là pas besoin de raquettes, la dernière chute de neige remonte a bien longtemps et le redoux a bien tassé le manteau neigeux, voir même l’a fait disparaitre ! Du coup dès que l’on sort des combes, les pentes se retrouvent dégarnis et on marche dans l’herbe. La météo est parfaite, il fait beau et il n’y a pas de vent, on sent que la journée va être top.
L’approche est efficace, c’est direct et c’est raide du coup le dénivelé passe vite.
Le début de l’arête est relativement facile mais également très exposé, on progresse parfois en corde tendu assez court (8m) afin d’être efficace tout en veillant à se protéger sur les innombrables becquets.
Par moment on vient buter sur des sections plus raides que l’on peut soit franchir directement soit contourner.
Les conditions sont parfaites car les sections raides sont sèches, on peut grimper sans les gants et sur les vires/couloirs, la neige présente ne nécessite pas de mettre les crampons et ajoute du caractère à la course. La recherche d’itinéraire n’est pas toujours évidente et il faut bien réfléchir pour aller au plus simple.
Apres une courte désescalade nous arrivons au passage clé, une belle longueur de 25m en 4 qui se protège très bien. Il faut être vigilant car certains gros blocs ne tiennent pas bien. Le relais s’effectue sur un gros bloc à la sortie des difficultés (corde en place).
Ensuite ça redevient plus facile mais c’est toujours esthétique.
Dans le dernier tiers de la voie il y a un rappel à effectuer, celui-ci a récemment été équipé sur spit suite à l’arrachement du relais sur pitons l’année dernière.
Du sommet il faut rejoindre le Pas du Loup Ouest via des pentes neigeuses assez raides, c’est à ce moment là que nous mettons les crampons et le piolet.
Bravo à tous les trois!