Fin Avril, nous avons parcouru deux fois le tour de la Meije à une semaine d’intervalle, le premier avec Céline et François et le deuxième avec David, Josh et Cohen.
Ce raid à ski alpin tourne autour de la Meije une des montagnes les plus populaires des Alpes pour son histoire et sa forme géologique unique. Elle domine d’un côté le petit village de la Grave dans les Hautes-Alpes et de l’autre le Vallon des Etançons au-dessus de la Bérarde.
En route pour un reportage photo de ces deux semaines passées là-haut!
Ce tour commence au Pied du Col. Il faut remonter d’abord les sources de la Romanche en direction du refuge Adèle Planchard. C’est grande journée puisqu’il y’a presque 1500m de dénivelé positif depuis la vallée. Le lendemain nous sommes montés au sommet de la Grande Ruine avant de traverser dans le vallon des Etançons par le col de la Casse Déserte.
La semaine suivante, petite variante, nous avons séjourné au refuge Villard d’Arène puis nous sommes passés plus direct en traversant par le col de la Grande Ruine, passage plus alpin que le col de la Casse Déserte.
Depuis le Pied du Col il fallait marcher 1 heure avant de chausser les skis:
Dans le Vallon du Clot des Cavales, en arrière-plan, le glacier du même nom et la Roche Méane:
Quelques clichés de notre montée matinale à la Grande Ruine, le Clocher de Clouzis sur fond de Viso:
Pic de Neige Cordier et Montagne des Agneaux:
Dôme et Barre des Ecrins:
Col de la Casse Déserte ou Col de la Grande Ruine selon les goûts et les conditions du moment:
La suite? Du grand ski en direction du refuge du Chatelleret:
Céline se régale en neige transfo avec la Meije derrière elle:
Depuis le refuge du Chatelleret, on passe ensuite versant Nord :
Puis on remonte le Serret du Savon :
Et on rejoint le refuge de l’Aigle où l’on peut passer la nuit ou faire une pause avant de se laisser glisser dans les pentes du Glacier du Tabuchet ou, comme nous l’avons fait, dans celles du glacier de l’Homme. A noter, l’excellent accueil et la disponibilité des gardiens sur le tour!
La descente du glacier de l’Homme en neige de printemps est un régal, le tout dans un cadre grandiose.
On a envie de lâcher les chevaux, mais l’ambiance est telle sous les glaciers suspendus que les haltes sont nombreuses pour profiter du panorama!
Alpinistes sur la voie normale de la Meije Orientale:
Josh en splitboard ! Ce tour est accessible également aux snowboarders!
Glacier de l’Homme :
La boucle est bouclée!
Un beau raid à ski haut-alpin, qui permet de skier dans une grande ambiance et de passer au pied de la belle face nord de la Meije!