Tavels, goulotte W de gauche

Dimanche 26 mars 2023 avec Marc, Edgar et Didier, nous sommes allé voir de plus près les conditions de la goulotte ouest de gauche de la cime de Tavels. Le massif est sec en cette fin mars et peut-être que les conditions ne seront pas au rendez vous, mais peut-être que oui …

Grand vent et un peu de neige annoncé en ce premier dimanche du printemps, il en faut plus pour démotiver notre équipe d’énervés. L’heure en moins du changement d’horloge annuel est passé par là et le réveil pique quand même à 5h30 quand il s’agit de s’extirper du plumard …

Températures correctes en arrivant à Isola 2000 mais bon regel, on ne regrette pas l’économie des raquettes. L’approche est vite avalée. Au pied de la bête, il est encore trop tôt pour s’enthousiasmer mais un fin filet blanc nous laisse espérer une grimpabilité correcte.

Quelques mWh (mollets Watt heure) plus tard, nous voici à l’attaque et un premier ouf : la première longueur est fine mais ça va passer ! Marc nous illustre à merveille la notion de « toucher » en glace.

Le premier verrou passé, la goulotte cachée est même carrément bien fournie ! Edgar a le smile. Avec 3 broches par cordée, on est presque un peu juste ! Qu’à cela ne tienne, on mutualise…

Une longueur de corde de transition en pente de neige s’ensuit et nous voici au pied du 2ème passage technique de la voie. Il n’y paraît pas mais les blocs sont bien enveloppés dans la glace et on trouve toujours un ancrage en glace sympa moyennant une petite contorsion.

La fin de la longueur est moins raide et bien en glace.

Au dessus, ça grimpe encore !

A mi goulotte on est pas mal mais on dirait que quelqu’un a mal fermé une porte … Edgar nous immortalise ce moment chaleureux.

 

On est content de grimper un peu pour se réchauffer.

 

Encore un petit pas coquin un poil engagé qu’il vaut mieux assurer sur le relais …

Une grande pente de neige …

Et nous voici à l’abri versant E de Tavels !

Quelques minutes plus tard dans la descente de la face W, tempête de ciel bleu ce coup ci ! Mille journées en une, incroyable Mercantour …

On finit en beauté par une discussion au sommet entre Marc et Didier que l’on aura pas trop vu dans cet article mais qui sera bientôt à l’honneur dans une prochaine sortie !

Une grosse journée d’apprentissage pour nos stagiaires, le tout sur une belle ligne bien grimpante et une météo de caractère, what else ?

Bravo à tous !

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com