Ce samedi 28 octobre 2023, nous sommes retournés à la cime de Tavels (2795m) pour gravir la voie Gounand / Dufranc (Mme) (250 m, D-, 5b). Cette voie constitue un support de premier choix à notre Stage Alpinisme.
Gilles assuré par Mathias, à la sortie du crux en 5b de la dernière longueur :
La solide équipe du jour est constituée de Laury, Mathias et Gilles. Elle est exceptionnellement renforcée par la précieuse présence de Youri Chabre, aspirant guide 3, moniteur de ski et secouriste au PGHM. Après un peu moins d’1h30 de marche d’approche, nous voilà à pied d’œuvre au pied de la face Ouest de la cime de Tavels. A noter que nous avons croisé une équipe d’ouvriers italiens qui travaillait à la restauration du sentier dès 7h30 du matin (emmarchements, pavages, terrassements, une vraie voie romaine !):
L1 :
Ce matin il fait (enfin) un peu frais, tout au plus 3°C au parking de la balise 90A à Isola2000. Cette année, réchauffement oblige, notre acclimatation au froid reste très approximative. C’est donc naturellement avec les doigts engourdis que nous attaquons la première longueur :
Dans L1, Gilles qui grimpe en tête de la seconde cordée ne semble pas gêné par la froidure ambiante, bien au contraire !
L2 :
Une onglée plus tard pour certains, c’est avec les doigts réchauffés que nous franchissons l’un des passages les plus difficiles, la belle seconde longueur (5b) :
Gilles, toujours assuré par Mathias, au départ de la rampe de L2 :
L3 :
Le granit d’anatexie de Tavels donne naissance à de superbes passages comme ici dans la troisième longueur :
Laury aux prises avec le granit orangé de L3 :
Gilles dans la rampe/dièdre de départ de L3, concentré et à l’attaque :
À cinq, les relais se doivent d’être encore mieux organisés… à R3, un veux déjà pieux ?
L4 :
Dans la quatrième longueur, nous nous faisons rattraper par le soleil et ses premiers rayons. Longueur de transition que Laury et Mathias leaderont avec brio. Laury attaque L4 :
Mathias justement à R4 et au soleil (notez qu’en suivant à droite la vire de R4, on peut s’échapper en retrouvant les rappels de la voie moderne « Granit ») :
Gilles a rejoint Mathias à R4, la cordée de choc :
L5 :
Youri repart devant dans la longue et variée cinquième longueur :
Laury prend soin de la cordée en assurant scrupuleusement Youri dans sa balade verticale de L5 :
Au niveau de 2 pitons de relai facultatif, un pas cocasse en traversée à gauche pimente un peu l’affaire :
Zoom sur la fin de L5, à droite du toit passe la voie moderne « Granit » :
Gilles à la sortie du fameux pas cocasse en traversée de L5 où, quand la marge est là, le sourire est là :
L6 :
L6, nouvelle longueur de transition gérée comme une cheffe de A à Z par Laury :
L7 :
Il s’en suit une magnifique 7ième longueur, raide et prisue. Youri reprend les choses en main dans ce beau passage :
Derrière nous, la vue est grandiose :
Au premier plan à gauche et à l’ombre, la tête de Combe Grosse, au dernier plan à droite et sous la neige, la Haute-Ubaye :
L8 :
Déjà l’ultime longueur de la voie Gounand / Dufranc (Mme) sur le fil étroit du pilier sommital :
Gilles, toujours aux trousses de Youri et Laury, grimpe incroyablement bien cette longueur « cruxy », le tout en se protégeant solidement :
Puriste dans l’âme, Gilles ne clipera pas le goujon de la voie moderne « Granit ». Il lui préfère le béton d’un friend C4 BD gris n°0.4 :
À R8, Gilles assure confortablement Mathias dans la pas si facile huitième longueur, 5b « cruxy » :
Mathias reçoit aussi les conseils et encouragements du guide :
C’est par ses (presque) propres moyens et surtout avec une joie palpable d’être là que Mathias a finalement rejoint Gilles au sommet de l’antécime Sud de Tavels, terminus de la voie Gounand / Dufranc (Mme), chapeau bas messieurs !
Sommet :
Pendant ce temps, en avance, Youri et Laury immortalisent l’instant du sommet par un traditionnel autoportrait, derrière eux la silhouette du Malinvern :
L’équipe réunie au complet au sommet de la cime de Tavels (2795m) avec en toile de fond la face Ouest de la tête du Claus (2897m) :
Au sommet, la vue sur l’Argentera (3297m, point culminant du massif) et le Corno Stella appelle forcement à d’autres futures aventures :
Descente :
Nous redescendons en marchant par la baisse de la Lause puis celle de Druos. La nuit nous rattrape pour le plus grand bonheur de nos yeux :
Voilà donc une journée du Stage Alpinisme de Guides06 bien remplie comme on les aime, et de surcroît passée en excellente compagnie aux côtés de Laury, Mathias, Gilles et Youri. Vivement la suite !!!