Le 30 mars dernier, en compagnie de Philippe-Emmanuel, nous avons partagé une très belle journée de ski-alpinisme.
Tout d’abord, nous avons effectué une courte et agréable approche par les lacs de Terre Rouge. Nous nous sommes ensuite hissés au sommet de la cime de Tavels (2795m) via son esthétique couloir Nord-Ouest (branche de gauche). Puis, après avoir parcouru l’arête la reliant à la tête de la Costasse (2710m), nous avons chaussé pour skier sa terrible pente Ouest : 3ième étoile exigée !
Philippe-Emanuel sur l’arête reliant la cime de Tavels et la tête de la Costasse :
Assez vite, une grande partie de l’itinéraire s’offre à nos yeux :
Philippe-Emmanuel atteste de sa très bonne forme physique en gardant le sourire malgré l’effort, mais aussi en avalant les 550 m de D+ à la vitesse d’un « collant-pipette » des plus affûtés. Derrière lui, la TERRIBLE pente Ouest de la tête de Costasse que nous skierons quelques heures plus tard :
Avant le mode skieur, nous nous mettons en mode alpiniste pour gravir le très beau couloir Nord-Ouest de la Cime de Tavels (dans notre dos le célébrissime mont Malinvern 2938m) :
La sortie du couloir se révèle doublement sympathique. En effet, elle nous permet d’effectuer quelques pas d’escalade et ça c’est toujours agréable. Mais surtout, elle nous sort de l’ombre pour nous exposer à la lumière du soleil, et ça aussi c’est toujours très agréable !
Un très joli parcours d’arête nous mène de la plus belle des manière au sommet de la cime de Tavels sur fond de mont Matto (3097m) et de lacs de Valscura :
Puis sur fond de Malinvern :
Sommet de la cime de Tavels (2795m) pour Philippe-Emmanuel :
De là, la vue est splendide sur la tête du Claus (2897m) et sa fameuse pente Nord-Ouest, véritable appel aux amateurs de pistes plus noires que noir :
Après une bonne pause « casse-croûte », nous continuons notre chemin suspendu en direction de la tête de la Costasse (2710m) :
Peu avant celle-ci, nous trouvons la porte d’entrée à sa pente Ouest. Nous passons donc en mode skieur en chaussant les skis :
Puis c’est parti ! Bien que la photo soit légèrement trompeuse (pas droite), l’entrée reste la section la plus raide, 45 à 50° sur une trentaine de mètres :
La suite est plus « cool ». La neige est dure mais son accroche est bonne :
Voilà une affaire rondement menée par Philippe-Emanuel ! Derniers coups d’œil déjà un brin nostalgiques sur notre parcours avec la cime de Tavels à gauche et la tête de la Costasse à droite :
Mêler le ski et l’alpinisme permet de varier les plaisirs au cours d’une même journée. Ce fût une belle découverte pour Philippe-Emmanuel. Vivement la prochaine !!!