Coucou. Nous revoila sur les skis de randonnée pour ce début 2025. Malgré les très grandes difficultés de ce début de saison hivernale, maigre en neige et toujours avec un manque cruel d’hébergement de qualité à vous proposer en altitude dans le Mercantour, nous avons pu commencer la saison fidèle à notre ligne de conduite. Notre marque de fabrique répondant à vos demandes régulières peut se résumer à :
– vous proposer des courts séjours à proximité de la Côte d’Azur, envers et contre tout
– vous faire passer au moins une nuité au cœur du massif pour vous assurer une immersion en pleine montagne
– vous régaler de sensation aussi bien de glisse que de proximité avec l’environnement exceptionnel dans lequel nous évoluons
L’objectif était d’aller chercher la bonne neige et elle était au rendez vous grâce au froid de ce début janvier 2025.
Programme très ambitieux pour qui connait le Mercantour, voir quasi irréaliste pour nos groupes parfois débutants. Pourtant nous y croyons encore et toujours et déployons une énergie considérable pour vous proposer chaque séjour qui nécessite des montagnes d’énergie pour convaincre de la faisabilité, permettre l’ouverture des hébergements bien souvent spécifiquement pour notre groupe, adapter les itinéraires à votre niveau de ski et à la sensibilité du milieu naturel dans lequel nous évoluons.
Une table, une cabane ouverte pour passer la nuit au cœur des montagnes, un confort simple et rudimentaire, ce n’était pas vraiment la demande de nos clients pour ce premier séjour de ski ou tout le monde voudrait toujours à priori plus de confort. Pourtant grâce à l’encadrement et à une organisation digne de « mission impossible » par les Guides06, la magie a opéré encore une fois avec des souvenirs incommensurables et une expérience à part loin du monde, au rythme de la nature qui nous entoure, nous enveloppe. Tout le monde nous le dit, le ski de randonnée que l’on vous propose est bien loin de tout ce que vous vivez dans les hotspot de la Clarée, du Queyras, du val Maira…
Ici vous pourrez apprécier le silence, le contact avec cette nature brute, label des Parc Nationaux. Devant nous, seuls les grands ongulés et le blanchon avaient fait la trace nous indiquant les meilleurs passages. En s’élevant en ski à la force des mollets dans un air glacial, nous apprécions à leur juste valeur la fragilité de ces animaux dans le contexte hivernal.
Devant tant de splendeur et de sauvagerie, nous regroupons naturellement nos traces comme pour éviter de trop souiller cette blancheur immaculée, laisser de la place aux suivants, de la place aux rêves…
Je vous laisse sur cette photo de trace inspirante de la semaine dernière dans le Mercantour, qui a elle seule nous motive à déployer toujours autant d’énergie pour vous accompagner en montagne avec pédagogie et malgré des murs de difficultés organisationnels à surmonter.