Ski de randonnée au passo dei detriti, Argentera.

A la faveur des super conditions de neige du printemps 2024 et sur une excellente idée de Julien, nous avons été à la fin du mois de mai au passo des detriti depuis le Boréon.


Nous sommes partis tôt, au lever du jour et avons chaussé les skis à la Sagne des Erps. La neige dure, témoin d’un excellent regel, nous a accompagné jusqu’au col du Guilié.

De ce point, nous avons basculé côté italien dans la classique « balme de Guilié ». En cherchant les zones ensoleillées, la neige avait commencé à décailler.

Il faut ensuite traverser à main droite pour venir chercher le collet sous le lac de Nasta. De là, une belle descente mène au refuge Remondino.

Si le passo dei detriti se traduit par le péjoratif « collet des éboulis », à cette époque de l’année et avec les conditions actuelles c’est une belle pente de neige soutenue, taillée pour le ski. Les gros escargots d’avalanche en rive droite nous rappellent bien que nous sommes au printemps et que le manteau neigeux travaille fort sous l’effet de la chaleur.

Le passo dei detriti parfaitement enneigé en cette fin mai 2024.

L’après midi, la nébulosité augmente mais la neige garde un bon grip.
Nous nous arrêtons au refuge Remondino, ouvert et gardé pour nous restaurer. C’est une halte de choix pour traverser le massif avec le refuge de Valasco au Nord et le refuge de Cougourde au Sud.

Nous effectuons le retour par l’itinéraire passant sous le pas du Brocan, le Brocan et le col du Guilié. De là, nous glissons versant français et en restant en rive gauche nous déchaussons sous le Triangle du Pélago! Le dénivelé de la journée avoisine les 2600m positifs.

 

 

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com