Ski de randonnée à la cime du Mercantour

Mi mars, avec les journées collectives en ski de randonnée de Guides06, Stéphane et moi avons encadré une journée à la cime du Mercantour, 2772m.

C’est le printemps et les départs sont matinaux. Nous chaussons les skis au Boréon à 1500m d’altitude et nous nous élevons par la forêt clairsemée jusqu’au lac de Cerise.

Au delà, les espaces sont ouverts. Par une pente soutenue nous atteignons le lac du Mercantour, le col entre la cime du Mercantour et les Cayres Nègres du Mercantour puis finalement la cime du Mercantour.

Le col de Cerise est en vue. Nous allons obliquer à main droite.

Pour faciliter la progression, nous suivons la trace effectuée par le premier skieur. Stéphane, en tête du groupe, traverse en s’appliquant à tracer ni trop plat, ni trop raide. De cette façon, chacun peut adapter son effort.

Nous sommes au dessus du lac du Mercantour. Au second plan, les montagnes bien enneigées sont celles de Millefonds, Baus de la Frema, Pétoumier, Pépoiri.

Le sommet est frontalier et le tour d’horizon nous projette notamment à l’Argentera, la Nasta et inévitablement au Viso.

La descente s’effectue sur une neige douce, réchauffée et facile à skier. Comme presque toujours, nous déchaussons dans la partie finale et en 10/15 min de marche nous regagnons notre point de départ.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com