Les dernières belles chutes de neige de ce printemps 2025 nous permettent de jouer les prolongations dans d’excellentes conditions. Profitant d’une route de la Bonette déneigée, nous choisissons d’arpenter ce secteur, haut lieu traditionnel du ski de printemps dans le Mercantour :
En ce dimanche de Pâques, le soleil et la neige fraîche font des émules. Le groupe étant donc relativement conséquent, nous choisissons de le partager en deux. Tandis que nous partons à six côté Voga / Bonette, Thibaut guide six autres aficionados dans le secteur Chaufrède / Colombart.
Nous chaussons à quelques encâblures des Clos de Bousiéyas :
D’entrée, il nous faut gravir un raidillon corsé entre les Clos de Tirargue et les Barres de la Bonette. 150 m efficaces dans l’pentu :
Ce raidillon nous pose rapidement, non sans effort tout de même, sur le plateau des Pelats :
Faire sa trace en serpentant dans ce relief tout en rondeur procure un profond plaisir :
Devant nous, le mamelon de la cime de Voga (2777 m) se dévoile :
La crête de la Tour et la montagne de Pelouse commencent à apparaître :
Le versant Ouest de Pelousette (2757 m) a été ravagé par des avalanches récentes, on va tenter de rester vigilants :
La dernière montée sur la cime de Voga nous en met plein les mirettes, on en profite :
Le vallon de Pelouse est encore terriblement enneigé, pourtant pas l’ombre d’une trace… mais que font les skieurs ?!
Au sommet de la cime de Voga, on voit bien le vallon des Granges Communes et celui de Pelouse se rejoindre au niveau du grand lac des Sagnes pour ne devenir plus qu’un, le vallon du Lau. Ce dernier se jette dans l’Ubaye à Jausier :
Du sommet de Voga, on distingue également le versant Sud-Est du Mourre Haut (2821 m). Les affleurements qui le caractérisent forment de grandes dalles calcaires très compactes. Celles-ci se prêteraient sans nul doute à de formidables escalades :
Sous nos pieds, le haut du vallon des Granges Communes que nous devrons remonter jusqu’au col de Restefond (2680 m) :
D’ici, le sommet de la Bonette (2860 m), notre second objectif, paraît encore bien lointain :
Pour l’heure, place à la descente :
Et quelle descente le long des pentes Nord-Ouest de la cime de Voga !!! La neige est incroyablement facile à skier. Les virages s’enchainent. La dose de pur plaisir est à son comble :
Il nous reste à plonger sur le grand replat du vallon des Granges Communes :
Vers 2250 m dans le vallon des Granges Communes, nous repeautons pour partir à « l’assaut » du col de Restefond (2680 m) :
Daniel prend la direction des opérations :
Tout le monde suit (heureusement), bon pied bon œil et à son rythme :
Après être descendus quelques mètres sous le col de Restefond côté Ouest, l’équipe rejoint la croupe frontière France / Comté de Nice, non loin de la cime des Trois Serrières :
En la suivant vers le Sud, celle-ci nous mène directement au sommet de la cime de la Bonette :
La solide équipe du jour autour de la table d’orientation de la cime de la Bonette (2860 m) sur fond de Cimet (3020 m) et de Pelat (3051 m), bravo !
Pour rentrer, nous commençons par skier la belle et longue pente Nord-Est de la Bonette. Définitivement chanceux, là encore la neige n’est pas des plus mauvaises :
Pas de photo pour illustrer, mais il faut bien reconnaître qu’entre 2500 et 2300 m nous avons été forcés d’employer nos talents bien trop discrets de fins skieurs pour négocier une neige croûtée difficile à appréhender. Plus bas, dans le bois d’Amprène, que serait le ski de printemps sans une session de ski 4×4 :
C’est une très belle journée de ski que la Haute-Tinée nous a offert. Bravo à Edgar, Daniel, Stéphane, JP et Céline d’avoir su en profiter pleinement !
Ci-dessous un extrait de carte de l’IGN sur lequel est retracée notre balade à ski :