Ce samedi 17 février 2024, nous avons profité du beau temps et de la belle neige du Mercantour pour effectuer le tour horaire Pas des Tablasses – Col de Frémamorte depuis le parking d’hiver du Col de Salèse. Quelques 1650 D+ et 25 km de pur plaisir !
La descente toute poudre du Pas des Tablasses versant Italien, une des plus belle du massif ?
C’est à 10 que nous nous embarquons dans ce beau voyage. Parmi nous, il faut souligner la présence de l’aspirant-guide Jean-Emmanuel VERRAT qui effectue son tutorat dans le cadre de l’obtention finale de son diplôme. Son aide sera précieuse, merci J-E !
Nous prenons pied, environ 2h30 après notre départ, au niveau du lac Nègre. Jusque-là, nous avons été guidés d’une main de maître par Rodolphe qui effectue sa J4 du stage Guides06 de ski de montagne (SSM) :
Malgré les températures élevés et le déficit de neige, le lac Nègre revêt sa parure hivernale. Confiants, c’est donc plein fer que nous traversons l’étendue glacée :
Face à nous, le Pas du Préfouns et la Tête des Tablasses (2888 m) :
Nous avons même eu droit à un petit « coucou » de nos anges gardiens :
Sur notre gauche, le versant Nord-Est de la Pointe Giegn (2888 m) est hypnotique, avis aux amateurs de ski de pente raide :
Après la traversée du Lac Nègre, c’est à main droite que nous nous dirigeons vers le Pas des Tablasses :
Le cheminement entre les microreliefs du secteur est de toute beauté :
La sortie au Pas des Tablasses (2742 m) se raidit. Elle nous oblige à effectuer quelques conversions puis, au final, à crapahuter quelques mètres skis sur le dos :
Nous sortons au Pas des Tablasses environ 4h après notre départ, légèrement en retard sur l’horaire prévu (+30 mn) :
Une magnifique descente plein Nord, toute poudre, s’offre maintenant à nous sur près de 550 m de D- :
Face à nous à droite le Monte Matto (3088 m), quelle vue !
Au-dessus de nous à gauche, d’attirants plaquages se sont formés dans le versant Nord-Est de la Tête des Tablasses :
La descente se poursuit et se raidit. Compte tenu de la relative stabilité du manteau neigeux, aujourd’hui nous nous autorisons à prendre au plus raide plutôt vers la droite, bonne pioche !
Ce run fabuleux nous dépose à 2200 m d’altitude sous le Colletto del Valasco. Là, sous l’œil bienveillant de Monsieur Malinvern (2938 m), nous « repeautons » direction le Col de Frémamorte (2604 m) :
Christian, particulièrement en forme ce jour-là, a comme un coup de chaud au Colletto del Valasco :
Au Colletto del Valasco, la vue sur le Col de Frémamorte se dégage :
Sur le Corno Stella et l’Argentera également :
Et même un petit bout de la Nasta à droite :
Le faux plat le long des lacs de Frémamorte n’est pas à sous-estimer. Il faut un certain temps plutôt long que court afin d’en venir à bout :
Le sourire est encore pour Christèle, Elise et Christian, au pied de la dernière difficulté du jour, le raidillon du Col de Frémamorte :
Vers 16h, soit 45 mn après l’horaire estimé, nous basculons dans le versant Sud du Col de Frémamorte pour rejoindre le Col de Salèse et nos véhicules :
Ce fût un périple à ski magnifique dont seul (ou presque…) le Mercantour en a le secret : soleil radieux, températures estivales, belle neige, peu de traces (zéro côté italien !), excellente compagnie, seuls au monde… le rêve !
Merci à Piero pour les infos et à J-E pour ce tutorat proactif. Vivement la prochaine !!!