Petit Pelvoux 3753m: Arête Sud du Petit Pelvoux
Au début de la saison estivale, avec Etienne et Hervé, nous sommes allés grimper l’arête sud du Petit Pelvoux D, 400m dans les Ecrins.
Ce beau sommet est bien visible depuis le village de Pelvoux, son arête se découpe de façon élégante depuis la vallée. Tout le monde l’a déjà vu en montant sur la route d’Ailefroide.
Mais l’arête sud est une belle voie, peu parcourue et sauvage. Elle a été ouverte en 1938 par un célèbre alpiniste Niçois, Jean Vernet et son frère Georges afin de rejoindre le Pelvoux.
La veille nous montons dormir au refuge du Pelvoux, point de départ de quelques courses plus classiques comme la traversée du Pelvoux ou les Arêtes de Sialouze.
Notre sommet se situe derrière le refuge et à droite on aperçoit le chemin d’approche pour se rendre au pied de l’arête (2h à 2h30 de marche).
A l’aube, la lumière arrive et le Monte Viso 3841m versant Vallante nous offre un beau cadeau matinal:
Le soleil pointe le bout du nez quand nous arrivons au pied de la voie, nous avons mis 2h30:
Alors que nous sommes encore dans l’ombre, les sommets s’illuminent. Tout au fond on aperçoit les Bans 3669m et devant, le glacier du Sélé, voie d’accès pour traverser vers la vallée du Vénéon ou pour partir faire le tour des Ailefroides.
Pendant ce festival de lumière nous grimpons pour rejoindre le sommet. L’escalade est belle et le rocher est bon. Il faut cependant être prudent. Dans les premières longueurs, on trouve de nombreuses pierres en équilibre sur les petites vires qui ne demandent qu’à tomber.
A mi-parcours l’ambiance devient aérienne. On passe alors sur le fil de l’arête alors que le reste de la course s’apparente plus à un éperon:
Petite désescalade:
Une autre cordée (encore des Niçois) nous suit de près sur l’arête :
Après l’arête on arrive à une traversée en neige sur la gauche. Il faut être vigilant à cet endroit car il est facile de s’égarer si l’on ne traverse pas assez.
La neige est molle et on peut placer de bonnes protections dans le rocher, du coup nous évoluons dans cette traversée sans crampons mais avec un piolet.
Sous le sommet l’escalade se redresse, elle demande un peu d’attention:
A 11h nous voilà au sommet pour une pause bien méritée face à un panorama assez sympathique:
Puis c’est reparti pour la deuxième partie de la journée : la descente du glacier des Violettes est encore une belle aventure!
Au fond on devine le Mont Blanc 4810m avec en premier plan le Glacier Blanc:
Le même Glacier des Violettes vu du bas. Sur la partie gauche du glacier, on devine le couloir Chaud:
Quelques rappels de corde plus tard nous passons le névé Pélissier au pied de la face Est du Pelvoux:
Enfin les fameuses vire d’Ailefroide nous déposent à quelques kilomètres du village, heureux d’arriver après une longue et belle journée de montagne.
Encore une belle aventure commune dans les Ecrins. Merci à vous!