Pointe Lachenal M6 Solar
Mercredi 1er mai 2013, avec Olivier nous avons grimpé M6 Solar, M5+ à la Pointe Lachenal 3613m.
Cette courte et classique voie de mixte a été ouverte par Philippe Batoux, Cédric Cruaud et Benoît Robert le 08 novembre 1998. La veille nous avions grimpé la voie de dry Momos à Servoz.
Olivier dans une variante de la première longueur, M5+, où les camalots 3 et 4 nous ont été bien utiles :
Olivier a une grande liste de courses et nous sommes motivés pour réaliser les Grandes Courses des Alpes qu’il n’a pas encore faites. Les conditions n’étant pas tout à fait de la partie pour nous lancer dans de telles entreprises, nous profitons d’avoir bloqué ces quelques jours pour apprendre à nous connaître.
De l’Aiguille du Midi, nous nous laissons glisser à skis jusqu’au départ de la voie. Changement de chaussures, et là nous hésitons entre la ligne logique et le tracé du topo Damilano qui indique de passer dans un dièdre plus raide et plus compact un peu plus gauche.
Finalement nous restons fidèle au topo. Malgré quelques doutes, j’ouvre les hostilités. La paroi recouverte d’une pellicule de glace inconsistante corse l’affaire, d’autant que la fenêtre météo, annoncée comme correcte dans la matinée, se ferme rapidement !
C’est donc sous les bourrasques de vent et de désagréables petites coulées de neige que nous grimpons toute la voie.
2ème longueur, M4 en mixte plus classique. Relais sur pitons.
C’est dans cette longueur que les coulées de neige ont été les plus fortes, bravo à Olivier d’avoir pu grimper en tête dans ces conditions!
3ème longueur, M5, très belle longueur exposée. Nous avons enchaîné les 2 goulottes pauvres en glace sans faire le relais en place sur les 2 pitons.
4ème longueur, M4+/M5, d’apparence débonnaire, demande encore de s’appliquer.
Descente en 2 rappels de 30 mètres et un de 60 mètres.
Un sacré test ! Une véritable mise à l’épreuve où nous avons grimpé en réversible et qui me confirme bien qu’Olivier a un moral à toute épreuve. Comme quoi une petite course à quelques mètres de la Vallée Blanche suffit parfois pour vivre une aventure quasiment digne de ce nom.
Le retour au refuge des Cosmiques à la carte et la boussole rajoutera s’il en était besoin un peu d’engagement. Partis pour une petite journée, à 19h lorsque j’ouvre la porte du refuge, je me dis que notre cordée est définitivement prête pour les plus Grandes Courses.