Escalade en Argentine : Piedra Parada
Le 20 Novembre 2012, Avec mon pote Deg (Frédéric Degoulet) nous décollons de Nice pour rejoindre l’Amérique du Sud. Direction l’Argentine et la Patagonie avec quelques sommets mythique en tête comme le Fitz Roy, le Cerro Torre…..
Arrivée à Buenos Aires, Nous avons prévu de descendre à El Chalten, Patagonie en bus et pour couper le voyage en deux (environ 50 heures de bus !) nous faisons une escale près de Esquel où se trouve le Petzl Roc Trip 2012 !
Le magnifique canyon de la Buitrera vue du sommet de la Piedra Parada, lieu du Petzl Roc Trip.
Nous sommes donc resté une semaine sur place pour grimper et nous acclimater au rythme local… L’endroit est désertique et magique, côté escalade le potentiel est énorme mais le rocher est un peu friable. Cependant nous avons tout de même trouvé de très belles lignes à grimper sur un rocher excellent et au forme très variée.
La fameuse Piedra Parada vue de l’entrée du Canyon. Une belle voie en terrain d’aventure (6a max, 250m) permet d’aller à son sommet facilement. La vue du sommet est démente !
L’entrée du canyon de la buitrera.
Les équipeurs du Roc Trip ont bien travaillé ! Il y a un grand choix de voies dans tous les niveaux et quelques que grandes voies qui donnent bien envie.
Deg se fait plaisir dans ce dévers truffé de trous.
J’essaie une voie plus loin dans le canyon.
Deg va à la douche !
Pour fêter la fin du Roc Trip, un asado géant est organisé. Les Argentins sont des experts en barbecues !!
Il est l’heure pour nous de quitter la Piedra, on n’a plus de nourriture (la ville la plus proche est à 3 heures de bus…) et nous avons hâte de découvrir le massif d’El Chalten.
Nous reprenons donc le bus, c’est parti pour 25 heures non-stop. Heureusement içi ce sont des bus 5 étoiles !