Alpinisme-Mercantour : Traversée des Tours Saragat
Samedi 28 Mai, en compagnie de Jacques, nous sommes allés dans la vallée de la Roya découvrir les Tours Saragat, un coin peu connu du Mercantour.
Aux portes de la vallée des Merveilles, ce secteur situé sur la route du Col de Tende depuis Castérino est un petit coin sauvage.
Cette course d’arêtes peu empruntée offre un très beau parcours sur un rocher souvent très bon.
Compter 1h30 à 2h de marche depuis le parking pour rejoindre le pied des arêtes, au Collet Saragat 2529m.
Sur notre chemin, la vue est superbe sur les vallées de Fontanalba et Valmasque. On aperçoit le sommet du Mont Bégo 2872 m, le Mont Sainte-Marie 2740m, le Chamineye et les pentes du Paracouerte au deuxième plan:
On attaque la première tour qui est un passage marquant de la voie: on rejoint le sommet en trois petites longueurs (15m, 15m et 25m), une escalade raide d’un niveau 4 à 4+ sur du très bon rocher, une belle entrée en matière!
Jacques dans la troisième longueur avant d’arriver au sommet de la tour:
Vue sur la Cime du Gélas 3143m et son couloir Est en neige:
Une fois au sommet, place à une belle alternance d’escalade et de désescalade de petits ressauts :
Derrière Jacques, la Pointe de Peirefique 2663m:
Vue de profil d’une partie de l’arête que nous avons parcourue:
On continue notre parcours jusqu’au collet de l’Abisse. La Roche de L’Abisse 2755m que l’on devine sur la photo est d’ailleurs le prolongement de notre arête.
Grâce à un petit névé, nous pourrons nous laisser glisser jusqu’aux Lacs de Peirefique.
Si une envie de montagne vous prend, allez donc grimper les Tours Saragat, vous passerez certainement comme nous une belle journée dans un coin sauvage du Mercantour.
Nous avons utilisé un jeu de friends jusqu’au numéro 2 de BD, 4 grandes sangles, une corde à double de 50 m et de la cordelette pour remplacer les vielles cordes.
Génial ça fait bien envie!