Les Nyctalopes et Orni au Verdon – Escalade : Guides 06

Les Nyctalopes et ORNI au Verdon

Retour sur une belle escalade en terrain d’aventure dans les Gorges du Verdon cet automne avec la combinaison de deux itinéraires: Les Nyctalopes puis ORNI.
Les Nyctalopes est une voie du trio J.P Bouvier, C. Guyomar, G. Modica (rien que ça!) ouverte en 1976. ORNI a également était ouverte en 76 par G. Abert, J.P.Coullet et J. Aguilhon.

Laurent rampe dans l’avant dernière longueur d’ORNI (Objet Renfougnian Non Identifié):

 

Nous descendons en rappel par la fissure de Douce Sublimation, encore une voie en terrain d’aventure à faire pour les prochaines fois: 

Après une première longueur des Nyctalopes peu intéressante, nous voilà au pied de la deuxième longueur en 6C. On m’avait vendu ça comme l’une des plus belles longueurs en fissure des gorges et je n’ai pas été déçu, c’est vraiment classe:

Quelques ficellous pas toujours bons et des coins de bois trainent dans la longueur, mais globalement ça se protège très bien.

J’ai trouvé cette longueur aussi belle est un peu moins dur que la longueur en 6C+ de Solanuts:

45 mètres de fissure/dièdre bien raide:

On nous avez conseillé de combiner avec la voie ORNI pour un enchainement de belles fissures. Il faut faire une longueur de transition en traversé pour se retrouver au pied de ORNI.On peut aussi rejoindre ORNI en descendant par le Dièdre des Rappel.
Laurent se lance dans la première longueur en 6B+, prêt à poser ses protections:

Encore une superbe longueur, assez physique mais finalement plus impressionnante que difficile:

Laurent rentre dans la fissure qui s’élargit pour commencer son activité favorite: renfougner!

Laurent coincé au frais dans la fissure à R1, avec au dessus de lui le départ de la seconde longueur en fissure large:

La seconde longueur est côté 6A+, mais nous l’avons trouvé plus déroutante que la première longueur. 40 mètres d’une superbe fissure large. C’est bien de garder un gros friends pour le haut (numéro 4 ou 5 BD). Laurent en fini avec cette longueur:

Le rocher est magnifique:

Ça fatigue pour du 6A+!

Une dernière longueur en 5+ pour sortir de la voie.

Au final une très belle combinaison qui se protège bien,avec trois superbes longueurs qui valent le détour.

Pour le matos, il faut prévoir un jeu de stoppers, un jeux de camalots BD du 0.3 au 5 en doublant du 0.5 au 4. Les relais sont en places (sauf R1 des Nyctalopes sur arbre), mais peu d’équipement en place dans les longueurs.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com