Baou de Saint Jeannet : Les 3 niches
En janvier dernier, avec ma mère nous sommes allés grimper dans la grande face du Baou de Saint-Jeannet. Les 3 niches fait partie des vieilles voies du Baou empruntant les lignes de faiblesses du rocher, fissure, cheminée,… Les 2 premières longueurs, très belles, ont été ouvertes en 1945 par des cadors de l’époque : Jean Franco et Karékine Gurékian. La voie n’ayant pas été rééquipée, il faut emmener quelques sangles et un bon jeu de Friends.
La voie attaque par une courte fissure très belle qui se protège bien avec des Friends. Puis elle franchit par des petits surplombs les 2 premières niches pour faire relais dans la 3ème niche.
La voie n’étant pas souvent répétée, nous avons emporté une scie. Ca nous a permis de bien nettoyer la voie pour les futurs grimpeurs !
La deuxième longueur est géniale à grimper, impressionnante mais jamais très dure. 2,3 pitons en place aident bien à se protéger.
La 3ème longueur est une terrible cheminée coté 5, pas de point en place. Il faut s’appliquer pour ne pas zapper les bons emplacement de Friends au début.
La 4ème longueur est sans intérêt. Elle permet juste de rejoindre le mur à strate final qui lui est superbe.
Nous avons continué rapidement par l’arête sud pour atteindre le sommet du Baou !
Encore un super moment de grimpe sur notre Baou.
Bon topo sur camptocamp.