Escalade : Stage Granit 4 jours dans le Massif du Mt Blanc
Du 26 au 29 Juillet, Béatrice, Onil, Hugues et moi avons passé 4 jours dans le massif du Mont Blanc avec pour objectif de découvrir l’escalade en fissure et le granit chamoniard. Après un premier jour plutôt tranquille au Plan de l’Aiguille où nous avons grimpé l’Éperon des Minettes, nous avons grimpé 3 jours autour du refuge d’Argentière. Un secteur parfait pour l’escalade en fissure de tous niveaux dans un cadre magnifique et encore préservé de la foule avec un refuge au top !
Sommet de l’Aiguille du refuge.
J1 : Éperon des Minettes, 200m/ 4+.
Départ de la gare intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Une jolie voie peu équipée et beaucoup moins parcourue que sa voisine ultra classique l’arête des Papillons.
Des cordées dans l’arête des Papillons.
J2 : Gâteau de riz, 170m/ 5.
Depuis le sommet du Téléphérique des Grands Montets, il faut environ 2 heures pour rejoindre le refuge d’Argentière. Si l’hiver le refuge est plein à craquer, 1ère étape du Chamonix – Zermatt…, l’été il est souvent beaucoup plus tranquille, pour le bonheur des grimpeurs !
Situé à 5 minutes du refuge, cette voie est idéale après la marche d’accès au refuge. Relais équipés sur goujons, une ligne de rappel évidente, longueurs à protéger. Un granit parfait, Majeur !
La dernière longueur, un 5 en fissure très raide. génial à grimper !
J3 : Aiguille du Génépi, arête Sud, 250m/ 5.
Encore une classique. Un peu moins homogène que les autres.
Hugues dans L2, une fissure où il faut coincer les doigts.
Descente en un court rappel de 25m puis à pied.
J4 : Aiguille du Génépi, Mort de Rire, 200m/ 6a.
De retour à l’Aiguille du Génépi à 15/20 min du refuge. Mort de Rire est une voie plus moderne, elle empreinte quelques dalles, de l’escalade plus classique.
L2, un mur raide sculpté de bonnes prises, majeur !
On trouve tous les topos au refuge !
Les stars du bassin d’Argentière, les faces nord de la Verte, des Droites et des Courtes.