Perfectionnement en terrain d’aventure: l’YZ au Teillon
Nicolas est un grimpeur avec un très bon niveau en falaise qui désire s’aguerrir en terrain d’aventure. Dans cette optique nous avons passé deux jours entre le Teillon, non loin des gorges du Verdon, et Aiglun afin de grimper des voies où il est nécessaire de placer des protections. Le but de ce week-end était d’apprendre un maximum de choses (pose de protection, mise en place d’un relais, recherche d’itinéraire, etc.) afin de devenir autonome en terrain d’aventure.
Nicolas dans la belle deuxième longueur en 6A+ de l’YZ au Teillon:
La première longueur en 6B+, de nombreux piton et cordelettes sont en places mais il faut compléter avec des petits friends et des stoppers:
La seconde longueur est très belle, il faut traversé 5 mètres à gauche au niveau du deuxième piton afin de rejoindre une jolie fissure.
Après deux longueurs, je laisse Nicolas mener la cordée dans la troisième longueur en 5+. Nicolas a déjà une expérience en terrain d’aventure puisqu’il a déjà parcouru la Ula dans les Gorges du Verdon:
Le râteau de chèvre de la quatrième longueur en 5 permet de peaufiner la technique de pose de protections:
Je grimpe la cinquième longueur en 6A+, puis Nicolas grimpe en tête la cinquième longueur en 6B équipé sur pitons. A la fin de cette longueur, on rejoint les spits et le relais d’une voie récente:
Je trouve que la sixième longueur est la plus belle de la voie, une longueur raide et impressionnante sur bonnes prises où il est facile de se protéger, et ça ne dépasse pas le 6A:
La septième longueur est un 6B+ avec une première partie sur trous qui se protège grâce à des pitons en place et un spit. Après le spit, il faut contourner un petit toit par la droite, puis forcer un mur raide où il faut des micros friends pour se protéger, sous peine de grimper longtemps au dessus du dernier point! Nicolas dans le 6B+:
La voie se termine par une jolie écaille en 5+.
Une jolie voie dans une paroi souvent venté où il peut faire frais même en été.
Le Teillon est une paroi assez proche des Alpes Maritimes où l’on peut grimper à la journée depuis Nice.
Hello Tom
Ca me rappelle des bons souvenirs cette paroi!
Tu viens bientôt à Chamonix?
J’en profite pour faire un peu de pub pour mon site http://www.mountacala.com 🙂