L’année 2025 c’est terminée en fanfare pour les amateurs de ski de randonnée du Mercantour. Nous avons pu profiter du bel enneigement tombé à l’Est et en Italie.

La neige était exceptionnellement légère comme souvent au cœur de l’hiver
L’année 2025 c’est terminée en fanfare pour les amateurs de ski de randonnée du Mercantour. Nous avons pu profiter du bel enneigement tombé à l’Est et en Italie.

La neige était exceptionnellement légère comme souvent au cœur de l’hiver
Ce samedi 20 décembre 2025, entre les gouttes, nous avons parcouru les ressauts autour de la voie rouge du Baou de Saint-Jeannet. Laure, Caroline, Killian et Thibaud ont ainsi pu se familiariser avec les fondamentaux du stage alpinisme de Guide06.
Classique itinéraire de la Sainte-Victoire, le Grand Parcours offre une longue escalade semi équipée dans un niveau maximum en 6a. Avec Joséphine, Marc et Daniel nous avons gravi cette voie récemment, en formant 2 cordées.
Le samedi 29 novembre dernier, nous avons passé une extraordinaire journée en montagne dans le cadre du Stage Alpinisme de Guides06. La neige récemment déposée donne à cette classique de l’alpinisme dans le Mercantour, l’arête Sud de Combe Grosse, un caractère hivernal fort appréciable.
Samedi 22 novembre dans le cadre du stage alpinisme Guides06, nous avons grimpé la classiquissime arête de la fenêtre au Rocher Saint Barthélémy avec Amandine, Claudiu et Ange.
Dans la traversée du 1er gendarme, l’alpiniste utilise tantôt les bandes de neige, tantôt le rocher
Fin novembre, dans le cadre du stage d’alpinisme, nous avons suivi l’arête Nord de la cime de Tavels. En cette saison, les jours sont courts et froids. Aussi l’alpinisme prend une dimension encore plus exigeante.
En mai dernier, avec Guillaume, nous sommes allés visiter une belle classique « dure » du Verdon : Dame Cookie, 200 m, 8a+ max.
Voie De Cessole / Plent – Aiguilles de Pelens : une plongée dans l’histoire de l’alpinisme du Mercantour
La voie De Cessole / Plent, ouverte le 16 août 1905, fait partie d’un chapitre mythique de la carrière de cette cordée qui a tant contribué au développement de l’alpinisme dans le Mercantour. Avec ses chiffres modestes — 150 m, IV — l’itinéraire peut sembler simple. Mais il cache en réalité une aventure bien plus sérieuse.
Au mois de mai 2025, dans la continuité de notre séjour en Norvège, nous partons cette fois au Groenland skier dans les fjords du flanc sud-ouest de cette immense île.
Le 21 septembre dernier nous avons profité de l’arrivée de l’automne pour rendre visite à l’une des paroi les plus reculées du Mercantour, la face sud-ouest du Giegn. Marc a pu ainsi se remettre en jambe en grimpant la très jolie voie « Entorse à l’éthique » (TD, 6a+, 280m).
Début septembre, la météo nous pousse à revoir nos plans. Avec Marc, nous choisissons donc de rendre visite aux montagnes de l’Oisans plutôt qu’à celles des Brenta. Nous commençons notre petite virée par l’ascension d’une des flèches les plus parfaites des Alpes, l’aiguille Dibona (3131m):
Toutes nos prochaines sorties sont consultables ici ou là. En attendant, bonne lecture 🙂
Dates 2026 des séjours ski de rando dans le Mercantour – mise à jour permanente sur le programme des dates intothewild /découverte / ski à la journée / formation ski
Le 5 octobre dernier, avec Félix (16 ans), nous sommes allés grimper deux voies « modernes » à la Cougourde. En face Sud de la Cime IV, nous avons d’abord parcouru « Tournesol », 7a max (6b obligatoire) – ED inf – 130m. Une voie que l’on doit au guide Yann Bonneville, actuel valeureux gardien du refuge des Merveilles. De l’autre côté, en face Nord de la cime III, nous avons ensuite grimpé « Le sens de la vie », 6c max (6b obligatoire) – TD+ – 170m. N’en déplaise à Nietsche, depuis 1990 nous devons ce sens-là à la cordée P.Pippolini / P.Montiglio.
Courant septembre, nous sommes allés grimper au Giegn le dièdre Vernet. Splendide itinéraire ouvert en 1934, la voie remonte un dièdre bien défini dominé par un barre surplombante que l’on contourne par la gauche.
Après notre ascension de l’aiguille de l’M, la même équipe s’est rendue au refuge Albert 1er pour tenter de gravir l’aiguille du Tour sud (3542m) par le couloir de la table (250m, AD-).
En ce début de saison estivale, pour le pont de l’ascension (le bien nommé), nous avons réalisé 4 belles journées d’alpinisme autour de Chamonix. La première a été dédiée à l’escalade de l’aiguille de l’M (2844m) par son arête NNE (D-, 180m). L’équipe se composait cette année d’Antoine, Tanguy, Sylvain, et notre ami et aspirant-guide Martin.
Justement, Martin se régale à guider la cordée de tête, ici dans la 5ième longueur (5b) :
Yannick a enfin pu parcourir la formidable arête NNW du Grand Capelet ce mercredi 23 juillet 2025. C’est un projet ancien qui enfin se réalise, véritable morceau de choix pour l’alpinisme dans le Mercantour.
Au fil de l’été, avec Félix (16 ans), nous nous familiarisons avec l’alpinisme dans le Mercantour avec l’espoir de gravir un jour un sommet emblématique des « grandes » Alpes. Mercredi dernier, nous nous sommes ainsi lancés dans l’escalade de l’arête nord-ouest du Grand Cayre de la Madone, communément appelée arête de la fenêtre (AD, VI).
L’ambiance peut y être gazeuse :
Que font les guides de haute montagne dans le Mercantour en été? Ils doivent bien s’ennuyer sans glacier, sans téléphérique, sans disneyland à la montagne?
Et bien non, détrompez vous, le Mercantour a tout ce qu’il faut pour vous régaler de sensations vertigineuses, pour grimper sans fin sur des arêtes , pour vivre des expériences hors du temps perché sur les cimes, pour bivouaquer sous les étoiles. Et cerise sur le gâteau, ici vous serez les seuls grimpeurs au refuge. Le soir au souper, personne ne comprendra de quoi vous parlez avec vos « friends » et vos « passages en libre ». Si jamais vous expliquez que vous aller tenter une cime où ne passe par le GR52, tout le monde vous prendra pour un himalayiste, ou un voyou avec une remarque récemment entendue dans un refuge « on m’a dit qu’il est interdit de sortir des sentiers dans le Mercantour?!?!?! » Le problème avec tout ça, c’est que la culture de l’alpinisme se réduit à peau de chagrin.
Alors si l’aventure vous tente, et que vous voulez vivre dans les traces des pionniers, suivez les guides du Mercantour qui sauront vous régaler de 10 à 85 ans.

Le 30 avril dernier, nous sommes allés profiter des dernières neiges dans un coin du Mercantour devenu reculé depuis les coups de boutoir des tempêtes successives : la Madone de Fenestre. L’objectif est de passer la nuit au refuge de la Madone en passant, si possible, par le sommet du Gélas (3143 m) via son couloir ouest.
Florent, Jean-Marc et Patrice en lévitation sur le blanc immaculé de la belle neige du Mercantour :
Le 12 avril dernier, profitant de conditions dignes d’un hiver canadien (ou presque!), nous partons en direction de la cime de Tavels (2795 m) avec les deux Nico et Jérémie. Trois clients, deux cordées, une montagne, et zéro excuse pour faire la grasse matinée.
Les dernières belles chutes de neige de ce printemps 2025 nous permettent de jouer les prolongations dans d’excellentes conditions. Profitant d’une route de la Bonette déneigée, nous choisissons d’arpenter ce secteur, haut lieu traditionnel du ski de printemps dans le Mercantour :