Illimani 6438m, ouverture en Face Sud : Por La Vida – Alpinisme : Guides 06

Illimani 6438m, ouverture en face sud: Por la Vida

Après cette belle découverte du Quimsa Cruz, le retour et le repos à La Paz est bien apprécié pour recharger les batteries et partir vers notre objectif principal de notre voyage, la face sud de l’Illimani.
Après 3 jours à Lapaz, le créneau météo est là, c’est parti!

La face sud de l’Illimani  avec le tracé de notre voie en rouge et le tracé en jaune d’une voie existante que nous empruntons dans la première moitié de la face:
 

 

Grâce à Aldo Riveros, Guide de Haute Montagne boliviens, et Gustavo, nous arrivons en 4×4 jusqu’à la mine désaffecté qui sert de camp de base, nous économisons une demi journée de marche:

 

Le 3 juin, nous rejoignons le pied de la face pour y bivouaquer.

Manu remonte la moraine du glacier qui a énormément reculé ces dernières années. La gauche de la face où nous avons ouvert notre voie fait 1200 mètres de haut, la droite de la face est également attirante mais la barrière de séracs à son sommet coupe toutes envies:

 

Mais lorsque le réveil sonne à 1H30 le réchaud fait des siennes et il est impossible de le faire marcher… Ça commence bien!

Sans réchaud la voie envisagée en 2 bivouacs devient mission impossible. Nous décidons alors de redescendre à la mine désaffectée à la recherche de bouteilles de plastique pour pouvoir tenter notre chance. A la mine, entre les bouteilles cassés et celles qui sentent fort l’éther et l’essence, nous choisissons 4 bouteilles qui nous inspirent plus ou moins confiance.

Le retour prématuré à la mine et nos 4 bouteilles d’eau:

 

Nous décidons donc de partir le 5 juin de la mine pour la face Sud. L’objectif a changé et nous choisissons une ligne qui nous semble envisageable en 2 jours. Nous avons troqué notre réchaud et nos lyoph salés pour 8L d’eau froide, des barres énergétiques et deux boissons au chocolat… le confort ça sera pour une autre fois!

Nous partons de la mine à 3h30. Après avoir passé la rimaye à 5200m, les premières longueurs s’enchaînent bien dans du mixte facile qui ne dépasse pas le M4.

Manu sur le glacier au pied de la face au levé du jour: 

 

Dans la première partie de la face avec quelques pas de mixte: 

 

Nous comprenons rapidement que le rocher n’offre que peu d’emplacement pour nos friends, et nous sommes heureux d’avoir avec nous 4 pitons. 

La première pente de neige d’une centaine de mètres avant de venir buter sous les longueurs de glace: 

 

Manu remonte la pente de neige: 

 

A la fin de la première journée, nous grimpons une belle longueur de glace en 5+ qui oblige le leader à poser son sac. 

Manu dans les longueurs de glace qui mène au pied de la longueur raide: 

 

La longueur raide du premier jour:  

 

Jusqu’à ce point, d’après les différents topos que nous avons, nous empruntons des voies ouvertes par Gabarrou, Mesili et Jeager. Après cette longueur, l’itinéraire que nous empruntons semble être vierge.

Ensuite nous remontons un couloir de neige sur 100m dans une pente à 50° avant de trouver un emplacement de bivouac. Après 2h à jouer des piolets, nous arrivons à poser notre tente à 5800m. 

Manu me rejoins à notre emplacement que nous allons terrasser pour poser la tente:

 

La tente est posé!  

 

Le repas du soir est à base de fruit sec et une boisson froide au chocolat… un régal! Comme tout au long de la journée nous conservons sur nous nos bouteilles d’eau pour éviter qu’elles ne gèlent pendant la nuit.

Le lendemain, après avoir fini de remonter le couloir de neige, nous butons au pied d’un ressaut rocheux. C’était le point d’interrogation de notre ligne car il nous était impossible de voir le bas du ressaut. Mais au pied nous découvrons un beau placage de glace que Manu s’empresse de grimper.

Manu au pied du placage du second jour: 

 

Nous grimpons le placage en deux longueur, la première en 4+:

 

 La seconde en 5:  

  

C’est une belle longueur de glace en 5 qui nous permet de déboucher à 6000 mètres. Après cette longueur, les difficultés sont passés et les passages en glace n’excèdent pas 70°: 

 

Au pied du dernier ressaut de glace:  

 

Ensuite nous remontons des pentes de neige sur les derniers 200 mètres de la face.

Nous craignions de trouver de la mauvaise neige pulvérulente, mais finalement c’est plutôt une bonne surprise dans de la neige correct: 

 

Je rejoins Manu au dernier relais dans le rocher de la face: 

 

La pente de neige finale offre des lignes de fuites hallucinantes:  

 

Ensuite nous débouchons sur la longue est plate arête sommitale, où la trace jusqu’au sommet seront longue et éprouvante, mais le paysage vraiment classe:

 

 Manu au sommet avec un vent fort qui nous accueil:

 

 Summit! 

 

Arrivé au sommet à 17H, nous buvons notre dernière gorgée d’eau, profitons du magnifique panorama et le vent fort nous pousse à entamer la longue descente jusqu’au camp de base de la voie normale que nous rejoignons à 23H, où des boliviens nous accueillent avec une bouteille de Coca Cola et des biscuits salés, le rêve! 

 

Un grand merci à Aldo et à tous les guides Boliviens pour leur accueil et leurs conseils tout au long de notre voyage.

Nous avons trouvé que la Bolivie était un super pays avec une populations très accueillante, et une logistique simple grâce aux nombreux taxis et bus pour rejoindre différentes régions du pays, et du belle alpinisme à faire dans tous les niveaux.

Bref n’hésitez pas à aller y faire un tour!

1 réflexion au sujet de « Illimani 6438m, ouverture en Face Sud : Por La Vida – Alpinisme : Guides 06 »

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com