Samedi 13 août 2022 avec Lou 10 ans, Elodie et Didier nous avons gravi le Grand Cimon 2995m par sa voie normale versant Rabuons.
La veille nous avons réalisé l’ascension du Corborant 3007m.
Du sommet du Grand Cimon la vue est vraiment splendide et ce jour-là nous avons la chance de nous retrouver au-dessus d’une mer de nuages qui a recouvert la plaine du Pô :
En partant du refuge de Rabuons 2523m, l’ascension du Grand Cimon est assez directe et rapide. Moins prisé que ses voisins plus renommés, le Corborant 3007m et le Ténibre 3031m, en plus d’un panorama peut-être encore plus beau, le Grand Cimon offre une certaine quiétude.
Du domaine skiable d’Auron quand on regarde vers les hauts sommets de la Tinée c’est le sommet le plus caractéristique et le plus élégant. Son ascension est décrite dans notre livre sur les sommets des Alpes-Maritimes en randonnée alpine, p.262.
La difficulté annoncée « T4 un peu exposée » pourrait au moins être revue à « T3 un peu exposé ». Itinéraire plutôt bien cairné.
Didier et Elodie au sommet, au fond au centre l’Argentera 3297m :
En regardant vers le sud, le Corborant 3007m et les 3 têtes de Chalanchas dont la plus haute 2995 mètres se trouve être le plus haut sommet entièrement dans les Alpes-Maritimes.
Dans notre livre sur les sommets des Alpes-Maritimes en randonnée alpine, sa voie normale est décrite p.263.
Au-dessus du lac de Rabuons qui lorsque son niveau est bas se divise en 2 parties : le domaine skiable d’Auron :
En regardant vers l’ouest les lacs de Chaffour et du Cimon et au-dessus l’arête orientée sud-nord qui passe par le Banc de Gicanas 2905m, au centre le Ténibre 3031m et la course d’alpinisme la plus marquante du secteur la traversée qui va de Tête Rousse 2994m à la Tête de l’Ubac 2991m :
Notre séjour dans ce lieu magnifique se termine, nous voilà quasiment de retour au lac de Rabuons :
Bravo Lou pour tes 2 premiers sommets marquants, hier le Corborant et aujourd’hui le Grand Cimon!
Très belles photos
Les décennies passent nos montagnes demeurent identiques
Nous les avons grimpees mon mari et moi même dans les années 70 tjrs en partant du refuge du rabuons avec notre chien qui etait admis et membre de notre équipe à part entiere