Grand Cayre de la Madone, Arête de la fenêtre

Samedi 22 octobre 2022, avec Nadège, Jonathan et Yann nous avons parcouru l’arête de la fenêtre du Grand Cayre de la Madone dans le cadre du Stage Alpinisme.

C’est une course idéale pour revoir et mettre en application les savoirs faire déjà acquis lors des journées de fondamentaux au Baou de Saint Jeannet et dans l’Estérel.

L’approche est déjà l’occasion d’aborder quelques thèmes que tout bon alpiniste se doit de maitriser pour assouvir sa passion : lecture du topo, de la carte, réfléchir aux expositions, aux sommets qui nous entourent, le cadre de l’ascension, puis trouver l’attaque et le bon timing pour s’équiper. Tout ceci ne va pas de soi et mérite réflexion.

Aujourd’hui, c’est vers 11h que nous enfilons les baudriers et la corde alors que le terrain se raidit. Nous tombons assez rapidement sur deux goujons, l’occasion pour Jon de construire un premier relais « équipé » et assurer Nadège.

Parfois c’est plus marrant (ou pas), il n’y a pas de matériel en place et on doit se servir du terrain pour construire un relais. Le plus simple et rapide reste d’utiliser un bon becquet, qu’il faut bien tester avant !

Le passage suivant offre une belle escalade sur le fil. On met peu de protections et on se protège en faisant cheminer la corde sur l’arête.

A mi-parcours, il est l’heure de déguster les gros cookies de « la petite suisse » que Yann a généreusement acheminer jusque là pour toute l’équipe ! Un peu de douceur ne fait pas de mal à ce stade de l’entreprise car le vent violent du jour est frigorifiant et conférait jusque là une certaine rudesse à l’aventure.

C’est tout requinqué que Yann part dans cette 4ème longueur.

Alors que Nadège en termine avec le passage aérien précédent.

Une longueur de corde plus tard, nous voici au crux de la voie, le moment où l’on grimpe au dessus de la fenêtre, ce petit trou dans l’arête et qui lui a donné son nom. Ce passage en IV+ est équipé de 3 goujons que l’on clippe allègrement.

Cette longueur qui paraît débonnaire est riche en enseignements ;

  • Vu sa configuration d’abord descendante, Nadège assure directement sur le relais.
  • Il faut bien sûr mettre un point de renvoi béton en point bas sous peine de voir son relais se faire soulever en cas dechute du leader,
  • Dans ces conditions, le tirage doit être géré.

Un peu de corde tendue pour finir et nous voici au sommet avec Yann. On sent bien qu’Alpes du sud ou pas on se caille un peu les miches.

Bientôt Jon puis Nadège nous rejoignent.

Derrière nous, le Ponset a fière allure, on visualise bien sa diagonale qui se charge de neige l’hiver pour nous proposer une belle course de neige. En arrière plan à droite, la Pointe André qui pourrait bien être un objectif intéressant pour notre équipe le lendemain.

Pour l’heure, le vent a un peu baissé et nous profitons des couleurs splendides de l’automne dans le Mercantour.

Tout en cassant le graine !

Dans la descente, nous avons même droit à quelques rayons de soleil et ce confort nouveau nous invite à prendre le temps d’admirer la riche faune locale.

Ainsi s’achève notre première journée du wend, il est temps d’aller débriefer tout ça avec une bonne bière au refuge de la Madone !

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com