Goulotte Gabarrou-Marsigny à la Barre des Ecrins
Le 25 novembre 2009, Sébastien Ibanez et Didier Tiberghien ont parcouru
la mythique goulotte Gabarrou-Marsigny en face sud des Ecrins.
Voici un petit compte-rendu de Sébastien et quelques photos.
Première longueur :
Pour la cascade des écrins, j’étais avec Didier Tiberghien qui a eu le nez en se disant que c’était peu être bien en condition !
On y croyait pas plus que ça, vu les conditions en montagne cet automne… le matin on se disait qu’on allait se rabattre sur le Fifre… et en fait c’était énorme !
2ème longueur :
On a fait ça le 25/11, juste avant la neige, le hold-up !
Nuit à temple-écrins, col des avalanches, descente de 150m dans le couloir des avalanches, traversée à gauche pour rejoindre le petit couloir issu de la goulotte, remontée 150m et c’est parti !
6 longueurs, 4+/4+/5/4+/5/3+ pour rejoindre les pentes de neige de la traversée classique, tout en glace de type cascade plutot que goulotte à 4000m !
Pas mal de vent ensuite dans les pentes puis dans la traversée de la barre.
Descente par le couloir un peu caché qui descend face SO de la brèche lory dans une ambiance à 40/45, très utile ce vieil itinéraire un peu délaissé.
Pour finir coucher de soleil de folie sur le glacier.
Depuis je suis à cran pour refaire un petit tour en Oisans.
A + Seb.
T’avais pas mis tes lunettes de pervers sebib ?
Castor
Salut
j’avais lu avec interet vos impressions sur cette course que j’ai en projet. Vos images confirmaient a l’époque mon envie… Au regard de ce que vous avez trouvé comme conditions la bas, a l’époque, pensez vous que les conditions actuelles se preteraient a une tentative??? Peu de neige, stabilisée grace aux redoux, températures favorables au degel/regel de la glace d’altitude…
bref, je me tate pour aller y faire un tour, et les avis comme le votre m’intéressente.
merci d’avance
Bonjour Yannick,
c’est tout le problème de cette course……….avoir des infos.
Je l’ai grimpée en mars 1996, pour l’ascension de novembre 2009 je n’ai fait que relayer l’information.
A mon avis la voie est régulièrement en condition mais cela fait un moment que je ne suis pas allé en Oisans et donc je ne suis pas au top pour savoir ce qu’il en est vraiment.