Vendredi 02 février 2024, avec le jeune et prometteur alpiniste Matthias Greyer, nous avons parcouru une des plus belles voies mixtes de Mercantour : Cadeau Surprise (350m, TD+).
Matthias, sous le sommet du Ponset (2828m), au dernier relai de « Cadeau Surprise » :
Les températures étant dignes d’un mois de juin, nous choisissons de commencer l’aventure de bonne heure. Nous voici donc au pied de notre objectif dès le levé du jour. Il nous aura fallu un peu moins de 2h de marche d’approche depuis le refuge de la Madone, sans raquettes, dans une neige à la portance aléatoire.
Matthias s’équipe à la lueur de sa frontale :
La voie emprunte les deux premières longueurs de la magnifique Berhault Stakano, ouverte il y a une trentaine d’années par S. Benoist et C. Catelan. La première longueur est en réalité un peu plus raide que ce que pourrait laisser penser la photo ci-dessous :
La seconde longueur est le passage clef de la Berhault Stakano. Cette année, bien qu’un peu sèche, un placage persiste sur la gauche :
Cette fois-ci, c’est Matthias qui a la chance de pouvoir grimper cette longueur marquante :
Il trouve de solides emplacements pour de protéger régulièrement :
Dans le passage clef, deux pitons sur la droite permettent de grimper sereinement. Sauf erreur, Stéphane me corrigera peut-être, ces pitons étaient déjà présents avant son premier parcours mixte de la voie, vestiges d’une ascension estivale plus ancienne ?
Matthias est grand. Il parvient à grimper ce ressaut plein fer, au milieu. Moi, de plus menue construction, je passerai plus à gauche en valorisant au maximum le placage suscité :
Juste après la sortie de cette seconde longueur, nous avons quitté la Berhault Stakano en nous échappant vers la gauche. Quelques mètres de mixte facile, mais délicat en l’absence de placage, permettent de sortir de la goulotte puis de rejoindre une grande pente de neige très esthétique (100 m). Celle-ci nous conduit alors dans la profonde gorge (couloir Nord-Ouest) de la voie Bonjean-Bresse du 18 octobre 1931.
Au départ de cette gorge, il faut rester dans l’étroiture la plus à droite possible car, 6/7 m à gauche, ce sont les accueillants gradins de la voie « Sur les Epaules des Géants ». Dès les premiers mètres, un ressaut très similaire à celui de la L2 de la Berhault Stakano se présente à nous. Avec les conditions du moment, ce passage nous a paru être le plus difficile de la journée (M5+ peut-être) :
Un bouchon de neige très instable de près d’1m3 a été purgé pour permettre l’escalade :
Le fameux passage en gros plan de L4 :
La sortie de L4 est plus classique :
En regardant vers le bas, nous prenons particulièrement conscience de la chance que nous avons d’être là :
L5 est de toute beauté le long d’un large dièdre plutôt ouvert :
Un petit défaut d’appréciation nous a fait relayer (R5) au pied de ce gros bloc. Mieux vaut le contourner par sa droite et construite le relai juste au-dessus :
Un court parcours d’arête, mais néanmoins aérien et esthétique, nous dépose au sommet du Ponset (2828 m) :
Depuis celui-ci, la face Nord-Ouest du Neiglier (2786m) et tous ses itinéraires mixtes se dévoilent :
Au fond, la Corse et la grande bleue nous saluent. Quel spectacle !!!
En descendant par la combe du Ponset, difficile de ne pas lever le nez tellement cette muraille nous hypnotise :
Pour rejoindre la voiture, nous devons descendre en marchant le vallon de la Madone, et ce jusqu’au barrage hydro-électrique. Habituellement nous réalisons ce trajet en voiture. Nous le faisons bien trop rapidement sans prendre le temps d’apprécier pleinement l’exceptionnelle quiétude bucolique des lieux :
C’est Matteo Faganello et Saliou qui ont eu l’idée les premiers, le 21.01.2012, de parcourir cette formidable connexion mixte de la Berhault Stakano avec la Bonjean-Bresse de 1931. A propos, un grand merci à Matteo pour ses précieuses informations !!!
Voici un topo/tracé schématique de « Cadeau Surprise » :
« Cadeau Surprise » est une voie très recommandable. Allez-y les yeux (presque) fermés !