Bivouac au pied de la Dent du Géant
Fin de saison estival, je passe par hasard à la compagnie des guides de Chamonix pour voir si il n’y aurait pas du travail… Une billette est resté sans guide ! Et ce n’est pas un Mt Blanc par la VN mais il s’agit de faire la VN de la Dent du Géant et les Arêtes de Rochefort en 2 jours avec un bivouac ! Trop bon !!
Notre Bivouac 5 étoiles avec vue sur le Mt Blanc et son versant Est.
Avec mon compagnon de cordée, nous partons tranquillement le matin en direction de la salle à manger au pied de la Dent du Géant. Chargé, nous avançons lentement mais nous avons toute la journée !
Vers les 14h, une fois que la voie est dégagé nous attaquons la VN de la Dent du Géant. 1h30 plus tard nous arrivons au sommet et retrouvons quelques cordées qui vont nous réserver quelques surprises…
Le crux de la VN, la deuxième longueurs, seul longueur sans corde à nœud. Les Italiens manquaient surement de cordes fixes !?
Dans les dalles Burgener.
Le dernier ressaut raide avant le premier sommet, la pointe Selle 4009m
Summit !! la pointe graham 4013m. Au fond à droite, les Grandes Jorasses 4208m.
Une cordée arrive sur la pointe Selle. Au fond Le Mt Blanc, Mt Maudit et le Tacul.
Après une descente laborieuse qui aura sérieusement usée mes nerfs nous regagnons notre emplacement de bivouac au pied de la Dent. 2h pour faire 3 rappels ! Quel désespoir de voir des « alpinistes » sur ce beau sommet qui ne savent même pas descendre en rappel !!!
Quoi de mieux qu un lit à ciel ouvert !! Une bonne façon de s’initier au grande course avec bivouac.
Le lendemain, nous allons nous balader sur les belles arêtes de Rochefort.
Après une belle arête effilée en neige, quelques petites longueurs d’escalade facile permettent de gagner le sommet de l’Aiguille de Rochefort.
Sommet de l’Aiguille de Rochefort 4001m. Pas de vent, encore un moment magique en montagne.
Dent du Géant :
5 dégaines, 3 friends, qlq sangles. Corde 50m ou 2*50m. descente possible en rappel de 25m sur équipé sur chaine.