Nasta, Eperon Vernet – Alpinisme ; Guides06

Nasta, Eperon Vernet

Après avoir grimpé au Corno Stella, avec Pierre et Marie-Claire nous clôturons notre semaine par l’Eperon Vernet à la Nasta 3108m, une voie D de 350 mètres. 

Encore un magnifique itinéraire sauvage du Mercantour.

A la sortie de la 8éme longueur:

La muraille de la Nasta, l’Eperon Vernet se déroule sur l’éperon de gauche. Même en début septembre, le névé était encore bien présent au pied de la face:

La voie débute par un dièdre que l’on remonte sur 3 longueurs en IV+, les touffes d’herbes sont présentes mais ne dérange pas, globalement le rocher est très bon:

La sixième longueur remonte une belle dalle en 4B. Dans les topos, il est indiqué de faire relais sur 3 pitons dans la dalle. Les pitons ne sont pas bon (ils bougent à la main!), donc ne pas faire relais sur ces pitons mais continuer de grimper la dalle (5B) jusqu’à en sortir pour faire relais sur d’excellent friends. 

En faisant R5 au pied de la dalle, cette dernière se grimpe en une grande longueur de 50 mètres.

Il serait quand même utile d’emporter un marteau pour replanter les pitons.

La sortie de la dalle avec le pas de 5B:

 

la sortie de la huitième longueur:

Marie-Claire rejoins l’arête à la sortie des difficultés:

Ensuite une jolie traversée d’arête nous conduit au sommet de la Nasta. Nous sommes descendu par la voie normale de la Nasta, entre les deux sommets partir en direction du Nord et suivre les traces rouges qui ramène sur le GR. 

Retour au refuge Remondino, une voie qui conclut parfaitement notre belle semaine.

Pour le matériel, prévoir un jeu de camalots BD du 0,3 au 2, 8 dégaine et quelques sangles. Un marteau utile pour retaper les pitons de R6 et L7.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com