Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 avec Jean Pierre, Cédric, Jacques, Alex et Benoît et accompagné de Gaëtan sur le point de finaliser son monitorat escalade, nous avons inauguré une nouvelle formule de Guides06 : la FETA, notre formation à l’escalade en terrain d’aventure. 2 journées bien intenses, riches en émotion !
Notre wend débute à Annot pour aborder les fondamentaux de la discipline. C’est le royaume régional de la fissure. Un site splendide, où l’on grimpe sur un caillou original pour la région, le grès. Pour beaucoup c’est une première dans ce coin et comme souvent lorsqu’on découvre cet endroit pour la première fois, c’est d’abord l’esthétisme d’un lieu pleins de légendes qui émerveille. Notre choix pour la grimpe en ce jour se porte sur le secteur de le vire intermédiaire, les lignes y sont nombreuses et variées en style et en niveau.
Le début de la séance est consacré à la présentation des différents apparaux que l’on pourra placer pour se protéger en escalade « traditionnelle ». Câblés, coinceurs à cames, lunules, etc. on passe en revue le matos et on débat sur ses caractéristiques. Nous évoquons également la gestion de son rack dans une longueur et la façon de clipper la, ou les cordes dans les protections, un point important que l’on a parfois tendance à négliger. Enfin, nous terminons par un petit topo sur la gestuelle propre à l’escalade en fissure tout en verrous et coincements.
Tout cela nous a bien mis en appétit et il est bientôt l’heure d’aller mettre tout cet attirail dans les fissures. Certains sont assez énervés et on attaque direct dans LE 6a d’Annot, 1ère voie trad ouverte à Annot, la bien nommée « Dedicata alla val di mello ». Une bonne école pour poser les friends mais on est pas encore obligé de grimper les 4 fers dans la fissure.
Plus à l’Est, on s’essaye dans « Domino » 4+ et « X files » 6a.
Puis les esprits s’échauffent, Alex et Ben partent dans « Lake placid » 6b (ci-dessous) pendant que Jacques et Cédric réalisent « Fanny » 6b jusqu’au relais inter.
JP part dans « Fanny » jusqu’en haut 6b+ à la faveur d’une petite moule. Qu’il fait peur ce réta !
Petit à petit, on évolue de plus en plus dans les fissures à l’image de ce magnifique 5+/6a « Les gapençais » qu’Alex grimpe principalement en verrous.
De l’autre côté, après un petit briefing artif opportun, on force le départ de « Krusty et le demi boudin » 6b. Une bande d’énervés je vous dis !
L’heure avance et nous sommes obligés de planquer les friends dans les sacs pour qu’ils ne repartent pas dans de nouvelles voies. C’est qu’il faut garder de la frite pour le lendemain, le programme prévu n’est pas « commercial ».
Une splendide journée à Annot donc qui a semé des petites graines dans les esprits puisqu’on se rencarde déjà pour une nouvelle visite ! Et oui, nous avons principalement grimpé en verrous de doigts et mains aujourd’hui mais il reste bien d’autres surprises à découvrir, les offwidths mangeuses de grimpeurs par exemple …
L’objectif de notre formation est de permettre aux participants d’aller s’attaquer en autonomie à des grandes voies déjà assez sérieuses en montagne, au Verdon ou à Aiglun par exemple. Notre dévolu se jette le lendemain sur la paroi d’Aiglun et son école buissonnière. On en trouve un très bon topo de Steph ici. Une copie du topo photo ci-dessous avec le tracé de l’école buissonnière surligné en jaune pour plus de lisibilité.
C’est donc fort des acquis de la veille que nous nous lançons dans l’entreprise. A 8h au parking, on se prend une petite marge horaire. Très vite nous avons un bon visu sur la partie de la face qui nous concerne et c’est l’occasion de repérer le cheminement global.
C’est Alex qui part en leader dans la première longueur, un magnifique dièdre en 6a+ dont la réputation n’est plus à faire. Protections et gestuelle très propre, il se débrouille à merveille !
Nous le rejoignons bientôt. Ici Ben temporise avant la petite traversée finale plus impressionnante que difficile.
La L2 est moins dure et plus « buissonnière » sur la fin, il faut faire gaffe au caillou. Il y a quand même un petit pas quelques mètres au dessus du relais et Alex multiplie les protections.
Dessous, Cédric s’est mis un bon combat et a fait relais sur goujons dans « La cerise sur le gâteau » pour dissocier les relais des deux cordées. Ben attaque la 2ème longueur.
La 3ème longueur en cannelures calcaire horizontales et verticales est intéressante pour la grimpe mais l’ambiance n’y est pas vraiment. La face commence à se faire sentir à partir de L4 (ci-dessous), une belle longueur où la lecture du terrain n’est pas évidente.
Jacques et Cédric à R3 se régale d’avance de cette belle L4.
Au départ de la longueur d’après, la fameuse « traversée du colonel », il faut forcer le toit sur sa gauche. Plus impressionnant que difficile, Alex reste dans la maitrise.
Il ressort quelques instants plus tard de l’autre côté du toit dans un parcours de goutte d’eau exceptionnel. Et c’est bientôt notre tour d’en profiter. Quelques lunules ne sont pas bien épaisses et on n’a pas envie de se mettre un pétard dessus !
Je relaye Alex dans la 6ème longueur qui propose un départ un peu expo … Le reste est de toute beauté, principalement dans de belles gouttes et gros trous. Les plus observateurs remarqueront une différence notable entre les 2 photos ci-dessous prises du même point de vue. Mais qu’a-t-il bien pu se passer !?
La 7ème longueur est encore un morceau de choix avec un pas bien fin plein gazos, heureusement bien protégé. Ci-dessous Jacques plutôt concentré pour l’occasion.
C’est bientôt fini mais pas complètement, la L8 propose encore un passage à sensation sur de grosses écailles délitées mais qui ne bougent pas. Un piton marque le chemin, mince, c’est bien par là qu’il faut passer … On se fait tout léger pour ce franchissement avant d’aller terminer la longueur dans une bonne cheminée où l’on retrouve les points de « gouttes à gouttes » et le top de la voie.
A 6 dans cette aventure, nous aurons mis autour de 9h du pied au sommet. Les frontales à portée de main sont finalement restées dans le sac.
Cette journée vient clôturer un wend de courage riche en apprentissages et de belles croix. Un grand bravo à cette vaillante équipe et vivement la troisième et dernière journée du cursus !