En novembre dernier, avec Julie et Jérémy, nous sommes allés grimper en Jordanie, dans le désert de Wadirum. Plonger dans cet univers a quelque chose d’incroyable. A chaque fois, le plaisir de grimper là-bas reste intact.
Les impressions de Julie et mes photos parleront de notre séjour, là-bas !
Jour 1: L’Apéritif
Arrivés à Amman à 21h avec Jeremy, nous rejoignons Fabien, attablé au café de l’aéroport avec notre taxi. Départ pour 3 heures de route vers Wadi Rum. Arrêt pour notre premier sandwich kebab sur la route, immersion directe dans l’ambiance Jordanienne !!
Nous arrivons à 2 heures du matin, chez notre hôte au cœur du village, aux portes du Désert !
Réveil 7 heures, nous réalisons ou nous avons atterris. Notre hébergement est spartiate à l’image du village, mais le luxe est ailleurs :
L’aube se lève révélant la richesse de couleurs du massif Wadi Rum. Bienvenue au royaume du sable et du rocher sous toutes ses formes !
Fabien, nous mène avec motivation sur notre première voie : l’apéritif !
Le programme rythmé de la semaine est posé : grimpe aventureuse !
Nous profiterons des fins de journée dans l’ambiance accueillante et familiale de notre hôte Attayek, partageant les repas au milieu des récits des autres grimpeurs.
Jour 2: Rum Doodle
Bonheur du lever matinal : voir les premiers rayons du soleil blanc d’automne illuminer le massif Jordanien !
Le petit déjeuner est local : galette, olive, labneh et houmous.
Les approches des voies sont courtes (environ 1 heure), même si certaines longueurs d’approches sont pour le moins aventureuses et originales comme pour notre 2e voie : Rum Doodle.
C’est une découverte fabuleuse ! Nous voilà dans l’ambiance verticale et gazeuse du massif Rum !!
Jour 3 et 4: Traversée Jebel Rum
Objectif : Jebel Rum 1754m en traversée, montée par la voie Nabatéenne et descente par Hammad route sur 2 jours avec bivouac sous le sommet.
Un vent sec et frais brasse les odeurs de plantes sous un soleil radieux, le rocher abrasif nous pousse vers le haut en passant par des cheminements bédouins ancestraux dans un dédale de gorge, vire, canyon, vasque, fissure, arche, bourrelet, dalle, dôme et toboggan pour nous projeter vers un horizon désertique ou mille nuances d’ocres minérales se reflètent.
Sommet Magique !
Il reste difficile de s’orienter et de se repérer mais l’hésitation fait partie du jeu, nous avons prévu de la marge, nous laissant imaginer l’agilité et l’ingéniosité des anciens !
Apres un début de descente et quelques rappels, nous arrivons sur une grande zone sableuse entourés des dômes et parois, parfait pour notre bivouac étoilé !
Ambiance !
Contrairement à la face Est qui offre plus des zones ultra abrasives et dentelées, la descente à l’Ouest nous accueille sur des espaces sableux entrecoupés de bourrelet, de descente en rappel ou dans des dièdres, voir au-dessus de vasque et de mini canyon avec des pas plus originaux !
Jour 5: Orange Sunshine
Atayek, issu d’une famille bédouine des plus anciennes du village, nous amène en 4×4 à travers le désert pour rejoindre la voie Orange Sunshine. Les longueurs sont moins raides, le rocher est doux et s’agrippe avec grandes facilités, nous permettant de profiter du panorama infini au-dessus du désert, nous sommes seuls au monde !!
La descente se fait côté nord, près de la célèbre arche entre itinéraires de labyrinthe et désescalade.
Jour 6:Black Magic
La clôture de notre semaine de grimpe se fait en toute beauté avec Black Magic !
La montée se fait avec une quinzaine de longueur majoritairement dans une fissure, parsemés de corn flakes relativement solides !!
Notre dernière soirée dans l’espace de repas commun est dans la continuité des autres : chaleureuse, reposante et gourmande !!
Jour 7: Visite Petra
Nous quittons le village de Wadi Rum au petit matin, direction Petra, capitale du royaume Nabatéen.
Quel spectacle ! Nous qui pensions en avoir déjà pris un max plein les yeux, voilà encore une rafale d’images surprenantes !! Le vent soulève des nuages de sable, que traversent les chameliers à pleine vitesse, transportant le flot des touristes ! Les tombeaux et temples taillés dans la falaise rose sont massifs et presque irréels !
Notre voyage se clôture comme un songe, nous reprenons pied avec la réalité en déambulant dans les rues peuplées d’Amman, derniers achats, dernier repas partagé dans un kebab convivial et après quelques heures de sommeil retour en Europe !!
FIN
Encore merci Jérémy et Julie pour avoir fait le pas et venir découvrir ce coin.
Nous avons beau en parler ici en Europe, mais une foi la bas plus besoin de parler bien au delà de notre imaginaire… !
Prochain voyage fin mars 2023! A bientôt Wadirum!