Escalade en granit à Chamonix, Le Joyau et le Lotus
Après avoir fait la Cresta Signal au Mont Rose, avec le groupe espoir FFCAM 06 nous avons clôturer la semaine en grimpant en granit à Chamonix. Et notre choix s’est porté sur le Joyau et le Lotus au Diamant des Flammes de Pierre. On y accède depuis le train du Montenvers en 2h, cette voie TD de 300 mètres en 6A max se déroule sur un excellent granit chamoniard.
Thomas en tête dans la sixième longueur, un magnifique 5C:
Après la traversée des Ecandies puis la Cresta Signal, le réveil pour le premier train est difficile mais une fois la machine en route, tous le groupe est bien content de profiter de cette dernière journée. Le groupe pose au pied de la voie devant la face nord des Grands Charmoz:
La voie est soutenue et homogène dans le 5C/6A, ici la première longueur en 6A:
Mathias dans la deuxième longueur en 5C, où une fine fissure raye la dalle sous le relais:
Jean-Baptiste sort de la troisième longueur:
Après 60 mètres de transition dans du terrain facile, nous arrivons au pied de la sixième longueur, la plus belle de la voie avec une double fissure:
La même longueur vu du haut:
La suite de l’itinéraire, la voie reste sur le fil de l’arête:
A R8 avec vue sur Laurent au sommet de la tour précédente:
Classiquement la voie s’arrête à R9, il est également possible de continuer pour 3 longueurs qui ne semblent pas très intéressantes. La descente s’effectue en rapel dans La reprise. Nous somme redescendu au train du Montenvers, mais c’est également un bon choix de course pour ensuite passer la nuit au refuge de la Charpoua ou au refuge du Couvercle puis enchainer sur un autre itinéraire le lendemain.