Jeudi 13 avril 2023, nous avons gravi en compagnie de Stéphanie ce qui pourrait bien être, en toute subjectivité, la plus belle grande voie de l’Estérel : l’Echine du Dragon (6a+ max, 300m)
Voici le très joli topo dessiné par l’ouvreur himself :
Nous attaquons la journée à la fraîche encore un peu plus refroidis par un vent fort, doudoune à capuche obligatoire !
Petite zone de transition après les deux premières longueurs, le soleil réchauffe l’atmosphère :
Plus non avançons, plus le vent cesse et les températures grimpent. Nous apprécions d’autant plus la qualité du rocher rhyolitique et de l’escalade qui en découle. Ici dans la cinquième longueur, 6a à pieds :
La sixième longueur cotée 6b, raide et prisue, est vraiment géniale à grimper :
Après un premier grand rappel de presque 40m, nous prenons pied dans une profonde brèche jusque-là totalement invisible. Nous escaladons ensuite la septième longueur pour nous en extirper. Cette longueur, cotée 6a, est extrêmement ludique. Les formes variées et originales de ses prises sont remarquables :
Stéphanie sort de l’étonnante L7 sur fond de côte varoise, Anthéor au premier plan, le Cap du Dramont et son sémaphore juste derrière, la baie de Fréjus/St-Raphaël, et tout au fond la presqu’île de St-Tropez :
Nous prenons réellement de la hauteur dans les longueurs de sorties, l’ambiance est superbe :
L’ocre rouge de la rhyolithe, le vert des chênes et le bleu de la Méditerranée font de l’Estérel une destination incontournable de l’escalade en France. Merci Stéphanie pour cette agréable journée verticale, si dépaysante à quelques pas de la maison !