Escalade à Mont Rebei
Dimanche 25 avril pour notre 5ème et dernier jour sur les parois d’Espagne nous sommes allés aux confins de l’Aragon et de la Catalogne sur les parois de Mont Rebei.
L’escalade dans ces parois étant souvent du grand terrain d’aventure, le départ est matinal, d’ailleurs il y a encore quelques brumes dans le défilé.
L’accès se fait par un magnifique chemin taillé en corniche dans la paroi de Catalogne
La paroi d’Aragon :
La paroi de Catalogne, où nous avons fait tempesta nocturna qui passe pour être une des plus belles voie de Mont Rebei :
La première longueur est une des plus difficile, un passage d’A0 puis assez soutenue dans le 6b/6b+ :
C’est une très belle voie d’aventure qui vous assure à coup sûr une belle journée de plein air!!
Le mode d’emploi pour utiliser les friends est de rigueur, celui pour le pitonnage n’est plus nécessaire les pitons sont en place, et les vieux burils ont été remplacé par des goujons.
En France, dans les Alpes-Maritimes, parfum d’Espagne à Aiglun, et la petite bête qui monte à la paroi maudite, se déroulent sur des parois de moindre ampleur que Mont Rebei mais ont été ouverte dans cet esprit : Utilisation maximale des friends/coinceurs et minimale des spits/goujons.
L8, 6a :
Le soleil vient vers 14/15h. L10 : 6a qui vaut un petit 5c mais un peu expo :
Nous avons mis 8h pour grimper les 280m de cette voie fameuse que je vous recommande si vous aimez le terrain d’aventure.
Sur la marche retour nous avons eu droit à ce superbe paysage.
J’espère de tout coeur revenir prochainement sur ces magnifiques parois d’Espagne et des Pyrénées.