Le samedi 16 mars, en compagnie d’une sympathique équipe d’ingénieur de Thalès : Florian, Antonio, Cyril et Harold, nous avons grimpé l’Éperon de Cessole au Malinvern 2938m dans le cadre du stage alpinisme.
Après avoir effectué le début du stage au Baou de Saint-Jeannet et au rocher Saint-Barthélemy, l’heure est à la mise en pratique grandeur nature. L’Éperon de Cessole coche toutes les cases pour une bonne journée de formation : approche modérée, voie ni trop difficile ni trop facile, une descente où il faut rester concentré et poser un rappel.
Malgré la neige tombée les week-ends précédents, la voie est relativement sèche et nous évoluons sur l’arête sans crampons.
Je donne le tempo dans la voie, mais je me rends rapidement compte que mes camarades répondent présents. Je décide donc de leur laisser prendre la suite des opérations. Cyril et Harold prennent les choses en main.
Antonio et Florian se familiarisent avec cet environnement vertical et semblent apprécier leur journée.
C’est au tour d’Antonio de mener la cordée jusqu’à la fin des hostilités pour une pause sandwich méritée. Nous remettons les crampons pour aller au sommet et admirer le superbe panorama du jour.
À la descente, la fatigue commence à se faire sentir et il faut rester concentré dans les pentes de neige où l’assurance principale reste l’habileté de l’alpiniste à rester debout. Un petit rappel nous mène dans le couloir de descente puis nous ramène aux raquettes utilisées pour la marche d’approche et laissées au pied de la voie.
Une bonne journée de montagne avec cette équipe d’ingénieurs de Thalès. Nous n’avons pas envoyé de satellite dans l’espace, mais nous avons quand même bien rigolé.