Dimanche 24 mars nous sommes allé faire le classique Eperon de Cessole au Malinvern. C’est quasiment un passage obligatoire lors de nos stages alpinisme. Il y a peut d’approche depuis Isola 2000, la course et assez varié avec du rappel, de la corde courte, on peut aussi faire une belle longueur d’escalade, et on sort sur le point culminant du secteur!
A cette période l’enneigement est optimal, et la neige de printemps bien dur est parfaite pour les approches en alpinisme.
On arrive aux lac des terres rouges, derrière nous la Tête Mercière 2491m:
Devant nous le Malinvern avec l’arête du Pas du Loup qui se découpe dans le ciel, juste devant notre objectif: l’éperon De Cessole:
Après 1h30 de marche, on s’équipe au pied de l’éperon. Le début est assez facile, nous partons en corde courte. Derrière nous l’arête sud de Combe Grosse:
Nous alternons entre des pentes de neige et des parties rocheuses facile. Puis nous arrivons sur le fil de l’arête, il faut alors utiliser la corde pour s’assurer en mouvement:
Ensuite un court rappel nous amène a un collet. De là nous faisons une belle longueur 20m assez raide et prisu:
Nous repartons en corde tendu, a environ 15m pour pouvoir poser quelques protections entre nous:
Dans la dernière partie, les conditions de neige sont optimal, ça fait de belles pentes de neige bien dur, c’est très esthétique et agréable a grimper:
Et nous voilà au magnifique sommet du Malinvern et ses 2938m, avec un panorama à 360° sur la plaine du Pô, le Viso, l’Argentera, la mer méditerranée…
Derrière nous c’est le Mont Matto qui culmine à 3097m:
La descente s’effectue par la face sud. Nous sommes sortie assez tôt au sommet et la neige est encore bonne pour descendre.
Nous rejoignons un petit collet d’où il faut normalement faire un rappel. l’enneigement est tel que nous pouvons le désescalader:
Il n’y a plus qu’à rejoindre le pieds de l’éperon De Cessole ou nous avons laissé un peu de matériel.
Une belle journée ensoleillée pour profiter de la montagne!
Merci à tous les deux.