La Dent du Géant
Après notre ascension de la voie des Suisse sortie par O Sole Mio au Grand Capucin, un jour de mauvais temps nous a obligé à nous reposer. Le lendemain, nous décidons de gravir une montagne qui fait envie à Bertrand depuis un moment: la Dent du Géant. Ayant peu d’idées des quantités de neige tombé au pied de la face, nous partons pour grimper Géant Branché, une voie plus à droite de la voie normal dans un niveau 5C/6A. Mais arrivé au pied, 20 cm de neige fraiche vont calmer nos ardeurs et la voie normal constituera déjà un bel objectif.
Bertrand durant l’approche, avec au fond le Mont Blanc, la Tour Ronde, le Mont Maudit, le Grand Capucin, la pointe Adolphe Rey et le Mont Blanc du Tacul:
Début Juillet, l’approche était encore tout en neige:
Bertrand prend la pause avec au fond les arêtes de Rochefort, célèbre pour sa traversée:
Hormis 50 mètres au dèbut de l’itinéraire, la voie normale est équipé de corde fixe. Avec les conditions mixte, la première longueur en 4 demande de l’attention:
Bertrand attend à R1 et profite du soleil:
Sur la photo ci-dessous Bertrand profite d’un bon relais pendant que je grimpe les magnifiques plaques Burgener. C’est à partir de ces dalles que les cordes fixes commencent. Il faut savoir que l’itinéraire passe très bien en escalade libre dans un niveau 5/5+, avec un passage de 6A, sur de l’excellent rocher. On peut donc se poser la question de l’utilité de ces cordes, ne serait-il pas judicieux de les retirer?
Bertrand dans les plaques Burgener:
C’est en 1880 que la cordée Burgener/Mummery tenta la dent du géant, sans succès.
Bertrand dans le passage le plus raide. Derrière nous des aspirants guides allemands en formation grimpent les dalles Burgene:
Bertrand approche du sommet:
Au sommet de la géant se trouve l’une des six vierges du massif, les autre se trouve au sommet du Grépon, du Petit Dru, du Dolent, de la Tour Ronde et de la Noire de Peuterey.
Bertrand avec en toile de fond la Noire et la Blanche de Peuterey, le Mont Blanc et le Mont Maudit:
belle semaine !!!
mais attention Thomas !! te presse pas pour enlever les cordes fixes…..tu risques de te faire lyncher à ton prochain passage à la gare d’Entrèves ……….!!!
This is one awesome blog post.Really thank you!