Dimanche 10 Avril 2022, avec Carole, Anthony et Julien nous avons fait l’ascension du couloir Sven aux Cayres Nègres du Pélago.
Il est 8h, on quitte le gite du Borèon après un bon café. On a 2h de marche d’approche pour rejoindre le pied du couloir Anne Eclaire qui a la base est notre objectif. On passe devant la face ouest du Pélago et on voit le groupe de Mathieu qui s’équipe au pied du couloir Nathalie .
Juste après le Cayre des Erps, on remonte au maximum les pentes d’herbes avant de pouvoir s’équiper.
On s’équipe au pied du névé (baudrier, crampons, piolets…) et on s’encorde très court pour remonter les pentes de neige jusqu’au début du couloir.
Au pied de la goulotte on se fait une belle terrasse dans la neige pour s’assurer confortablement, et c’est partie!
Je suis monté sans trop prendre de recul et on se rendra compte rapidement que l’on n’est pas dans Anne Eclaire mais plus a droite dans le couloir Sven.
La première longueur est assez courte, il faut franchir un bloc coincé avec de la glace et de la neige dur, ce doit être M3. On arrive a bien se protéger sur friends et on peut mettre une broche au dessus du bloc, c’est top.
La deuxième longueur n’a pas l’aire évidente, c’est une fine ligne de glace dans un dièdre compact. On peut mettre un bon friend au départ, et un câblé qui d’ailleurs est resté en place. Ensuite il n’y a plus de fissures assez large pour ce protéger, on aurait pu mettre des pitons mais on n’en a pas pris, mettre des broches mais la glace est bien décollé. Difficile de donner une cotation mais c’est pas loin de M4.
On laisse un brin de corde à Julien qui part en tête car la longueur est trop engagé.
Dans la 3eme longueur on souffle un peu car c’est une pentes de neige. Avec Carole on prend le temps de manger un morceau en attendant que Julien et Anthony en termine avec la 2eme longueur.
De loin, la 4eme longueur a l’air facile, et pourtant ca grimpe pas mal, on jongle entre de la glace, des touffes d’herbes, du rocher et parfois il faut mettre les mains, c’est du bon mixte. On cote M3+ et il y a de bonnes fissures pour se protéger.
La difficulté est concentrée sur le début de la longueur, ensuite ça déroule dans une pente de neige.
La 4eme et dernière longueur dur est bien sèche mais c’est très agréable de grimper avec les piolets et crampons dans les mottes d’herbes, c’est du vrai touffing Mercantour.
On sort au soleil, ça fait du bien. Il fait beau et chaud, on en profite pour faire une bonne pause et manger un morceau. Carole et Julien on encore le Smile malgré l’erreur d’itinéraire et des difficultés bien plus soutenue que prévu. C’est la première sortie d’alpinisme pour Carole, avec le recul elle a vraiment bien grimpé et su gérer ses émotions.
A partir de là, de visu ça devient plus facile et pour être plus efficace on décide de partir en corde tendu à 25m en posant des protections .
Finalement avec le manque de neige, il y a des passage qui demande encore d’être bien vigilant, on fera approximativement 2 longueurs de 100m et une de 50m.
On est proche du sommet mais il est déjà 17h et tous le monde est fatigué, on décide d’arrêter là et de faire un grand rappel de 50m pour rejoindre les pentes de neige sous la baisse des Cayres Nègres.
On est sortie d’affaire, il nous reste juste a descendre les pentes de neige pour rejoindre le vallon des Erps, on est soulagé. La neige est encore poudreuse sur le haut et on décide de descendre sans la corde, il n’y a pas de risque de glissade.
Un dernier coup d’œil en arrière pour se remémorer les passages de notre notre ascension et voir ou était le départ du couloir Anne Eclaire pour ne pas refaire la même erreur un deuxième fois!
Un grand Bravo à tous les 3, vous avez été au top, bien soudé malgré les difficultés. Une mention spéciale à Carole pour sa première sortie alpinisme, c’est juste incroyable que t’es pu faire cette course! Promis pour les autres sorties ce sera plus simple…
Et merci pour votre confiance.
Belle ascension,merci à vous.
J’aurais aimé la faire car je connais bien le secteur…mais je n’ai pas eu cette occasion.
En tous cas BRAVO