Couloir nord des Gaisses

L’enneigement de ce mois de juin 2024 nous permet d’imaginer des courses presque purement en neige, comme cette magnifique journée aux Gaisses.

Une course effectuée dans le cadre du stage alpinisme Guides06 avec Isabelle, Damien et Yann. Journée qui a permis de mettre en application un large panel des techniques de progression en neige.

Bien en dessous du pied de la Cougourde nous voila déjà dans des pentes de neige dure, crampons au pied et piolet à la main pour se familiariser avec ce matériel sécurisant… mais aussi tranchant.

Sur fond de versant Est du Pelago avec encore de la neige dans le fond des couloirs

Nous voila au pied du couloir nord des Gaisses, en neige dure et glacée ce jour, ce qui va nous demander d’explorer toutes les ressources de nos piolets, crampons et moyens d’assurage

Nous commençons en corde courte avant de rapidement nous rendre à l’évidence qu’il va falloir tirer des longueurs pour progresser en sécurité tant la neige est glacée.

Relais dans une grande roture: sorte de grotte ou crevasse entre neige et rocher

Et nous voila parti pour une première longueur

Au dessus le vide se creuse et l’ambiance est au rendez vous!

Nous trouvons souvent de profondes rotures entre neige et rocher pour construire des relais confortable et échapper à la pente qui éprouve les mollets

Dans le haut du couloir l’ambiance est géniale comme en haute montagne

Le sommet est même affublé d’une sorte de calotte de neige qui se redresse sur les derniers mètres

Juste sous le sommet, suspendu entre France et Italie

La team du jour au sommet avec la banane et la vue sur tout le massif environnant.

Et la descente nous réserve encore une belle séance de cramponnage dans le couloir sud toujours enneigé à la mi juin: quelle chance de pouvoir pratiquer de l’alpinisme en neige et mixte aussi tard en saison. Demain c’est l’été le 21 juin il parait.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com