Samedi 23 mars avec Antonio, Florian et Cyril nous avons fait le couloir Nathalie au Mont Pélago. Une belle et longue course d’alpinisme qui permet de valider les acquis physiques et techniques du groupe.
Les fortes chutes de neige de ces derniers temps ont bien rempli le couloir, ce qui rend la course plus facile. Il manque juste un peu de glace dans les parties techniques pour rendre la course plus complète.
A l’approche le regel sous les mélèzes est inexistant, je regrette un peu de ne pas avoir pris les raquettes! Heureusement, dès que l’on sort de la végétation la neige devient assez dur et on ne s’enfonce plus, c’est bon signe pour la suite.
Au pied du couloir nous faisons 2 cordées, on s’équipe et on s’encorde assez court pour remonter la première partie du couloir.
Cyril au départ du couloir:
La neige est excellente, on ne s’enfonce pas et les crampons pénètre bien dans la neige, on ce sent efficace et en sécurité.
Antonio et Florian nous suivent avec comme panorama, de gauche à droite: Baus de la Frema, Tète du Brec, Mont Pétoumier, Mont Archas, Cime du Belletz, Caire Archas.
Rapidement la pente de neige vient buter contre un ressaut mixte. On fait un relais et on libère l’intégralité de la corde pour pouvoir faire une longueur.
Cyril au départ de la longueur:
Antonio au dans la même longueur:
Nous faisons ensuite une deuxième grande longueur pour sortir des difficultés. La neige et toujours excellente mais c’est plus difficile de se protéger .
Florian vu du dessus dans la deuxième longueur:
Cyril au relais de la deuxième longueur:
D’ici la pente se radoucit et nous repartons en corde courte pour être plus efficace.
Le couloir nous amène a une sorte de col, d’où démarre une arête mixte qui va nous amener au sommet du Pélago.
Dernière partie grimpante pour Cyril avant le sommet, avec la fabuleuse face ouest de la Cougourde derrière lui:
Antonio et Florian dans la dernière partie de l’arête:
Florian en termine avec juste derrière lui les arêtes du Cayre Nègre du Mercantour.
On y est, le Mont Pélago qui culmine à 2768m!
Bravo à tous les Trois!
Mais il ne faut pas se relâcher car la descente est encore longue, très longue…
Nous optons par la descente dans les pente de neige de la face sud ouest puis plein sud pour rejoindre les piste de ski de fond.
Apres de la neige molle et des pentes d’herbes hyper raide, on la chance de rejoindre une ancienne avalanche dans laquelle la neige est assez dur:
Merci a Cyril, Antonio et Florian pour leur confiance pendant les différentes journées du Stage Alpinisme.