Corno Stella, voie Campia
Le 15 Juillet 1945, Matteo Campia, G. Ellena, R. Nervo ouvraient en versant sud du Corno Stella sans doute l’une des voies les plus marquantes du Mercantour, mais également une performance de premier plan dans les Alpes.
Avec seulement 4 pitons, ils ont ouvert un itinéraire soutenue dans le V sur 200 mètres avec des pas de V+ dans un rocher très compact et une face raide offrant peu de protection sur becquets. Une performance hallucinante, surtout quand on sait qu’il fallait alors descendre par l’itinéraire ouvert par Victor De Cessole et le guide Jean Plent en 1903… itinéraire soutenue dans le IV+ avec un pas de V aujourd’hui coté D pour près de 300 mètres!
La traversée en V+ de la quatrième longueur:
La deuxième longueur en V :
La troisième longueur en V+, le rocher est d’une excellente qualité :
La traversée, pour l’époque ça laisse rêveur!
Même aujourd’hui avec les nombreux pitons en place et nos nombreux friends ça reste impressionnant:
La cinquième longueur constitue avec la quatrième longueur les deux longueurs les plus marquantes, un mur raide très sculpté en V+, le rocher travaillé par l’écoulement de l’eau et hallucinant:
la dernière rampe en IV pour accéder au plateau sommitale du Corno Stella:
Encore une saxifrage en fleur:
Aujourd’hui de nombreux pitons sont en places, pour la plupart très bon. Il faut prévoir 8 dégaines, quelques sangles et un jeu de camalots BD du 0.3 au 2.
Merci à Pierre et Marie-Claire de m’avoir accompagné dans cette voie marquante et magnifique!
Thomas, elles sont trop belles tes photos.
Encore une voie que je dois faire! Idéale pour mon retour à la montagne 2015.