Vendredi 29 avril, avec Caroline, et pour sa première sortie d’alpinisme nous avons comme objectif la magnifique Cime de Tavels qui culmine à 2795m. Pour l’atteindre nous allons gravir le couloir nord et la fin de l’arête nord. C’est un itinéraire peu technique, idéal pour une entrée en matière.
La météo est parfaite, il fait beau temps et la nuit a été assez froide pour qu’il y ai du regel. Nous partons du parking d’isola 2000 à 8h, il est prévu 1h30 de marche d’approche pour atteindre le pieds du couloir Nord.
Au départ nous suivons le chemin d’été qui mène au lac des terres rouge, puis lorsque nous atteignons la neige nous coupons en direction de la face nord de la Cime de Tavels. Nous passons a proximité de la Cime de Costasse 2710m et des belles goulotte de la face ouest de Tavels.
Sur un petit collet, à l’entrée du couloir nous nous équipons. C’est la deuxième fois que Caroline met des crampons, la première fois c’était en cascade de glace.
Nous remontons la longue pente de neige qui ce ressert tel un entonnoir jusqu’à l’entrée du couloir. Nous évoluons en corde très courte et c’est assez physique.
Le couloir se divise alors en 2 branches, a droite il faut faire 2 longueurs de mixte et a gauche c’est plus simple, on peut continuer en corde tendue pour rejoindre l’arrête. Nous choisissons l’options la plus facile car la journée est encore longue, il faut garder des forces.
Nous aurons tout de même un passage mixte à franchir sur quelques mètres qui nécessite d’être concentré et de bien s’assurer.
On débouche alors sur l’arrête nord qu’il faut remonter en direction du sommet. c’est une alternance de pente de neige et d’arrête rocheuse. Grimper avec les crampons et les gants c’est pas très agréable!!!
Enfin au sommet! on profite de la météo incroyable et de la vue sur les sommets alentour: Malinvern, Matto, Argentera…
Mais c’est pas fini, au sommet on a fait seulement la moitié de l’itinéraire et il nous reste à descendre l’arrête sud et la pente de neige sous Cotasse.
On croise une ribambelle de bouquetins qui comme a leurs habitudes se prélassent au soleil.
Dans la pente de neige il faut rester vigilant pour éviter toutes chutes. Nous somme dans les temps, la neige est ramollie par le soleil et on s’enfonce un peu, du coup c’est moins exposé.
Ce n’ai pas évident de faire la trace et de prendre le bonne itinéraire, alors je préfère passer devant.
On voie le couloir Nord de Costasse a gauche. Au centre la pente que l’on doit descendre.
On est en bas de la pente de neige, il y aura eut quelques sections en neige dur ou on a fait de la désescalade. Maintenant on peut ranger tout le matériel technique et rentrer a pieds jusqu’au parking.
On coupe au mieux dans les pierriers et la neige très molle pour rejoindre le chemin empreinté à la montée. Il fait vraiment chaud!
Un grand bravo à toi Caroline pour cette première journée d’alpinisme, tu as su te faire confiance et par moment te dépasser, c’est une réussite!