Cime de la Cougourde, voie de la Toussaint

Avec Gaspard et Joséphine, nous sommes allés grimper début novembre une très belle voie d’aventure à la Cougourde, la voie de le Toussaint. Le topo C2C mis à jour par Guides06 est tout à fait juste et fort utile. Cet itinéraire nous a beaucoup plu, le rocher est de très bonne qualité, l’escalade extérieure avec beaucoup de bonnes préhensions. Il convient aussi de saluer l’audace et le talent de Jean Gounand pour l’ouverture de cette voie en grosses chaussures le 1er novembre 1970, sans friends ni coinceurs!

L1, caractérisée par une dalle blanche avec beaucoup de grains.


Jusqu’à la vire du Z, l’escalade suit des dièdres et des dalles dans un niveau maximum de 5c. Les 2 jeux de friends sont utiles et trouveront bien leur place dans les nombreuses fissures de la voie.

L5, le soleil nous a rejoint et la journée est d’une grande douceur.

Gaspard remonte les belles dalles et les écailles sous la dernière longueur, 5b.

Dernière longueur, la plus dure et la plus marquante, 6b+/6c. Il faut des sangles pour gérer le tirer, quelques coinceurs et les 2 jeux de friends sauf les numéros 3. Pour franchir le dernier mur, garder un camalot gris (0,4) et un camalot rouge ou vert (1 ou 0,75). Au relais, un camalot rouge et jaune complètent le piton en place.

 

 

 

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com