Cet été 2024 aura finalement vu la concrétisation d’un beau et vieux projet de Yannick, l’ascension du Matterhorn (4478m) par l’arête du Hörnli :
Après la route depuis le 06, le train reliant Täsch à Zermatt, les remontées mécaniques pour Schwarzsee, c’est sous les averses orageuses que nous gagnons la cabane du Hörnli (Hörnlihütte, 3260m) :
Nous arrivons assez tôt pour effectuer un petit repérage du cheminement qui sera suivi de nuit le lendemain matin. Nous irons jusqu’au pied de la Auf Dem Grat :
Après une nuit des plus confortables, nous voilà partis de nuit autour des 4h30. Nous prenons les premiers rayons de soleil à proximité de l’Alte Hütte (débris de bois vestiges d’un ancien bivouac) :
Peu de temps après, nous atteignons l’abri Solvay (4003, 2h15 depuis Hörnlihütte). A partir de là, le rocher est provisoirement saupoudré d’un peu de neige, conséquence des averses orageuses de la veille. Nous mettons donc les crampons.
Au dessus de Solvay, nous grimpons la portion de cordes fixes qui s’est avérée être la plus physique de toute l’ascension (celle-ci doit pouvoir se contourner facilement par la gauche) :
La fatigue, exacerbée probablement par le manque d’acclimatation, est bien présente. Quelques embouteillages dans les corde fixes sommitales cassent notre petit rythme. Malgré tout, nous réussissons à atteindre le sommet du Cervin : MAGIQUE !
Un grand bravo Yannick pour ce beau « one shot » et, qui plus est, de retour de vacances sur la Costa Brava !!!