Cayre Nègre du Mercantour, arête S.

Samedi 26 mars, dans le cadre des stages alpinisme de Guides06, nous avons gravi avec Marion, Jean-Luc et François le Serre des Gardes. C’est la belle arête qui mène à la cime des cayres Nègres du Mercantour, délimitée à sa droite par le vallon des Erps et à sa gauche par le vallon de Cerise.

Cayres Nègres Mercantour

Si le topo « officiel » fait référence à une course de niveau F, ça reste bien énigmatique pour moi. Probablement qu’en conditions estivales, il est possible de passer sur des systèmes de vires ou de pentes herbeuses en contrebas de l’arête.

alpinisme Cayres Nègres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La croupe herbeuse initiale est remplacée progressivement par une arête rocheuse. Il faut grimper avec vigilance car de gros blocs sont instables. C’est peut-être dû à la structure même de la voie et peut être aussi à sa faible fréquentation. Un jeu de friends permet de bien se protéger, notamment dans la désescalade raide et surprenante de l’antécime.

Dans notre ascension, en se tenant près ou sur le fil de l’arête, cette course a le même niveau technique que l’arête du Pas du Loup au Malinvern par exemple. Le dénivelé est plus conséquent, 1200m du Boréon à la cime.

Peu avant le sommet, une dalle courte en 4b est le passage le plus dur techniquement. La vue, quant à elle, est panoramique, notamment sur le Pélago où le même jour, le guide de haute montagne Guillaume Cadas et ses stagiaires ont gravi le couloir Nathalie.

passage du rasoir alpinisme

Passage photogénique sur une arête effilée. Attraper le fil de l’arête est le moyen le plus efficace de progresser.

 

 

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com