Cayre des Erps, couloir Gurékian

Dimanche 23 avril 2023 avec Nathan, Guillermo et Julien, nous avons effectué une ascension mixte du couloir Gurékian au Cayre des Erps dans le cadre de notre stage alpinisme. Descente classique des voies d’escalade estivale, c’est une toute autre entreprise qui s’offre à nous à la montée et en conditions plutôt hivernale. La météo n’est pas vraiment de la partie ce qui agrémente la tâche.

Nous voici au pied de la bête. De loin, ça semble bien sec.

Il faut trouver l’attaque !

C’est bientôt chose faite grâce à l’excellent topo guide référence de Jean Paul Gass. C’est la course 433 puis 432.

Quelques instants plus tard, nous voilà rassuré, le couloir est quand même relativement fourni, nous chaussons les crampons.

Le regel n’est pas exceptionnel mais suffisant et la progression n’est pas trop pénible. L’itinéraire débute par une pente de neige entrecoupée d’un bloc coincé que nous avons négocié par la gauche, on trouve le rappel chaîné de la descente à sa sortie.

Nous voilà bientôt au crux de l’itinéraire, il faut passer sous le bloc, puis dessus pour franchir un petit surplomb court mais bien glissant ce jour.

Voici Guillermo qui m’assure au dessus du bloc coincé.

Au dessus de nous c’est le passage clé, un petit surplomb malcommode, bien humide ce jour. On peut l’artifer avec quelques pitons en place, pas tous bons, mais ça passe en libre.

 

Nos stagiaires négocient le passage avec beaucoup de sang froid. La petite cheminée qui suit n’est pas aisée non plus, il faut rester concentré !

Le passage est très étroit, on a l’impression de se faire engloutir par la montagne, et une fine grêle qui se met à tomber ! Cela n’empêche pas notre équipe d’arborer de beaux sourires. Le moral lui est au beau fixe.

Cette cheminée débouche sur le grand couloir issu de la brèche entre Erps et Cayre Nègre nord du Pélago (itinéraire 432 du Gass).

Pour rejoindre le sommet, on le remonte intégralement pour venir buter contre un dernier ressaut. Deux options s’offrent à nous. Guillermo décide d’emprunter l’arête.

Tandis que Nathan opte pour une derrière petite goulotte dièdre.

Nous voici au sommet étroit du Caire des Erps ! Nous le foulons à tour de rôle.

La descente se fait par le même itinéraire jusqu’au sommet de la cheminée étroite, un rappel d’abord puis de la désescalade.

Au sommet de la cheminée, il faut prendre une vire expo en rive droite (cairns), lorsque celle ci devient raide, il faut revenir vers le couloir pour trouver un relais chaîné. En un rappel, nous voici au relais chaîné que nous avons croisé dans le couloir Gurékian et qui nous ramène au pied de la voie. Ci-dessous la ligne grimpée vue de l’avant dernier rappel.

Bientôt 18h et nous contemplons la ligne gravie sur le chemin du retour.

Un très bel itinéraire dans ces conditions, bravo à notre équipe du jour, bien vaillante !

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com