Lundi 7 juin 2021, avec Robert nous avons grimpé au Baou de Saint-Jeannet, en orange l’arête sud intégrale, D, 5b+, 180 mètres et en rouge la Voie Rouge cheminant entre les ressauts.
Après la petite marche d’approche depuis le village, nous voici au pied de l’arête sud.
La première longueur présente un pas de 4c marqué pour atteindre la petite grotte du premier relais :
Robert dans la seconde longueur, superbe 5b+ (IV+ dans le topo Dufranc 1991) :
La troisième longueur part bien à droite avant de revenir sur le fil, 5a délicat au départ :
La cinquième longueur, offre des passages délicats pour le niveau car dans un style fissures lisses avec peu de pieds, 5b en sortant à droite (IV- dans le topo Dufranc 1991) et 5b+ à gauche (friends) :
En arrivant au pied du 2ème ressaut, ce qui correspond à la sortie classique, nous effectuons une petite pause avec vue sur le village et au loin la mer bien sûr :
Défrichée et remise au goût du jour pour la formation alpinisme par Benjamin Guigonnet, nous poursuivons par la fin historique de l’arête sud.
Le terrain change, il devient plus montagne : le rocher demande plus d’attention, les longueurs sont plus courtes et il n’y a quasiment aucun équipement.
Après 3 petits ressauts d’environ 10 mètres chacun, on atteint une épaule au pied de la « boîte aux lettres » IV- dans le topo Dufranc 1991 et il n’y pas de pitons…
La « boîte aux lettres » 5a un peu impressionant, attention aucun équipement en place. Après la fissure au centre c’est la fissure de droite :
Un peu plus haut, la dernière difficulté et pas des moindre pour le niveau de la voie, la superbe Dülfer de la « dalle aux sanglots » 5b+ (IV dans le topo Dufranc 1991). 2 pitons, dont le premier forgé très intéressant.
Quelques gradins et tous petits ressauts en 2c conduisent au plateau sommital du Baou de Saint-Jeannet.
Super le cpte rendu, Stéphane, et super cette belle ascension… qui m’a permis de vivre quelques moments bien intenses ! Merci de m’avoir permis de vivre ça, vraiment…